Le groupe panafricain New World TV a décroché les droits de diffusion exclusifs et non exclusifs de la Série A italienne et de la Liga espagnole, ont annoncé ce vendredi à Lomé, ses premiers responsables lors d’une conférence de presse.
« Cette nouvelle étape marque un tournant majeur dans notre engagement à offrir le meilleur du football à nos spectateurs », a laissé entendre Augustin Amega (Directeur des chaînes sports à New World TV)..
Désormais, le groupe détient la majorité des droits de diffusion des plus grandes compétitions sportives européennes telles que la Ligue 1 française, la Liga, la Bundesliga, la Bundesliga 2, des compétitions de l’UEFA (y compris l’EURO 2024 et 2028), la FA Cup anglaise et de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023-2026), ainsi que des événements prestigieux comme l’Emirates FA Cup et la Coupe du Roi.
Dès le 15 août, la diffusion en exclusivité des matchs de la Série A et de la Coppa Italia se fera en plusieurs langues africaines dont l’Ewé, le Wolof, le Lingala, le Bambara, le Swahili, et l’Haoussa. Concernant la Liga espagnole, elle sera accessible en langue anglaise et dans ces différentes langues susmentionnées.
Par ailleurs, le groupe a aussi acquis les droits de diffusion de la Ligue des Champions de l’UEFA en français à 91 % d’exclusivité, ainsi que de la Ligue Europa et de la Ligue Conférence UEFA en français à 100 % d’exclusivité sur YouTube.
Pendant trois saisons, ce partenariat permettra aux téléspectateurs à travers l’Afrique, de suivre le championnat italien dans son intégralité. Sur ses antennes, New World TV diffusera également la Coppa Italia et la Supercoppa Italiana.
« New World TV travaille beaucoup pour se mettre au niveau des standards internationaux et essaie de faire en sorte qu’il y ait une offre alternative dans le paysage de l’audiovisuel africain et permettra aux téléspectateurs d’avoir une plus grande palette de leur passion à un prix défiant toute concurrence et avec une proximité toujours renouvelée, notamment avec la diffusion des matchs dans certaines langues locales », a expliqué Me Louis Biyao (Conseiller juridique de New World TV).
Le groupe panafricain New World TV profite de ces droits de diffusion pour lancer la mise à jour de ses décodeurs et une campagne de recyclage des anciens appareils. Cette campagne offre l’opportunité aux abonnés d’échanger gratuitement leur ancien décodeur contre un nouveau plus moderne.
Rappelons que New World TV est un groupe de télévisions satellitaires de droit togolais basé à Lomé depuis avril 2015.
Le groupe créé par la diaspora togolaise, regroupe 16 chaînes télé et une radio diffusée en direct par satellite et en IPTV.
Le groupe New World TV a été le seul détenteur des droits de diffusion en Afrique de la Coupe du monde de Football Qatar 2022. FIN
Bernadette AYIBE