Economie: José Symenouh, nouveau président de la CCI-Togo

José Symenouh, Président CCI-Togo
José Symenouh, Président CCIT

José Symenouh (ancien président de l’association des grandes entreprises du Togo, AGET) a été élu vendredi à la tête de la Chambre du commerce et d’industrie (CCI-Togo) à l’issue de la première session de l’Assemblée consulaire pour la mandature 2024-2028.

Homme d’affaires très connu, José Symenouh a été directeur de NSIA-Togo puis de la société de conseils en assurances, « La Protectrice Assurances ». Il succède à Germain Meba, après un long processus.

Les travaux ont été clôturés par Rose Kayi Mivedor-Sambiani (ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion de la consommation locale). Elle a félicité le bureau élu, les acteurs qui ont contribué à la réussite du processus:

« Cette étape consacre l’entrée en fonction de la nouvelle assemblée consulaire », a-t-elle précisé.

« Le déroulement du programme du nouveau président doit se faire conformément aux textes régissant la CCI-Togo en tenant compte des objectifs de performance du gouvernement, nous y attacherons du prix. La CCI-Togo doit jouer pleinement son rôle dans l’écosystème national, vous en avez la lourde responsabilité en y associant l’ensemble des élus consulaires… Je vous invite dans vos commissions permanentes et ad hoc, à être inventifs et proactifs dans l’accomplissement de vos missions », a dit la ministre au président élu.

Notions que la CCI-Togo est un établissement public qui a pour mission d’informer, de former et de gérer les services industriels et commerciaux : l’assistance aux entreprises, le renforcement des capacités techniques et managériales des opérateurs économiques, création et gestion des infrastructures, promotion et coopération entre les entreprises togolaises et le reste du mode.

« Le chantier est immense »

Pour M. Symenouh, c’est une grande mission. Aussi a-t-il décidé de faire du dialogue, de la concertation et de l’inclusion, les piliers de son action.

La ministre (en pagne) et Mme Bitho, entourées des membre du nouveau Bureau

« Le véritable travail commence dès maintenant. Le chantier est immense pour n’être que l’affaire du bureau. C’est pour cela que nous avons innové avec la création de nouvelles commissions pour tenir compte des défis auxquels nous faisons face aujourd’hui, et pour permettre à chacun d’entre nous de prendre une place active à la vie de la Chambre du commerce et d’industrie du Togo », a dit le nouveau président de CCI-Togo.

« Ma vision se décline en 7 points dont le leadership et la diplomatie, la formation continue. Il nous faudra aussi inciter et soutenir la production locale, le tourisme et instaurer des pratiques environnementales durables. Une commission dénommée climat des affaires a également été créée pour améliorer les points perfectibles… Nous avons tous la volonté d’œuvrer au succès de nos entreprises, et j’aimerais tendre la main à tous nos concurrents pour nous rejoindre dans la dynamique que nous souhaitons mettre en oeuvre », a ajouté M. Symenouh.

Rappelons que la CCI-Togo a traversé une longue crise qui a conduit le gouvernement à la mise en place d’une « Délégation spéciale » pour opérer une refonte de ses textes organiques, en s’inspirant des meilleures pratiques en la matière. Dirigée par Mme Nathalie Bitho, cette délégation était chargée d’une part, de la gestion des affaires courantes de la CCI-Togo et d’autre part, de l’organisation du processus électoral.

L’application de ces décisions a conduit à l’installation officielle de la nouvelle Assemblée consulaire issue des élections des 30 juin et 12 juillet 2024, suivie ce vendredi, de l’élection du bureau consulaire, devant travailler pour la mandature 2024-2028.

Ils devront, selon Mme Bitho (présidente de la délégation spéciale), rassembler les 46.000 entreprises identifiées sur le territoire, travailler de façon  inclusive pour une CCI-Togo plus dynamique, plus professionnelle, au service d’un secteur privé plus compétitif et ouvert au monde. FIN

Ambroisine MEMEDE