Démarrée le 7 Août à Niamtougou (environ 450 km au nord de Lomé), la troisième édition des « Vacances créatives » – caravane itinérante qui parcourt plusieurs villes – bat son plein sur le terrain.
Organisé par la Fondation Mablé Agbodan, l’événement permet aux enfants et aux jeunes de mettre à profit leur période de vacances, tout en réveillant leur génie créateur.
Les « Vacances créatives », qui prendront fin le 4 septembre, sont destinées aux enfants et aux jeunes de 5 à 30 ans vise à stimuler chez eux la créativité à travers des activités autour des métiers d’arts et de la technologie.
Les participants sont initiés entre autres au Dessin technique en mode, Dessin technique de meuble, Lecture-spectacle, Design de vêtement, Design de Meuble, etc… D’autres activités comme l’Éco jogging, le team building, des jeux de sociétés, des causeries débats et des échanges culturels sont également prévues cette année. L’occasion permet aussi de les sensibiliser sur la protection de l’environnement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) en général, avec un accent particulier sur les avantages du recyclage des déchets.
« Les participants proviennent de divers horizons, incluant les écoles primaires, les lycées, les universités, des jeunes qui traînent qui n’ont appris aucun métier et d’autres institutions éducatives de la ville », a expliqué Mablé Agbodan (présidente de la fondation).
« Les Vacances Créatives attirent une moyenne de 150 participants par ville. Nous avions eu jusqu’à 400 participants par ville et sont généralement de 5 à 30 ans », a-t-elle souligné.
Cette édition fera le tour de neuf localités : Niamtougou, Kara, Tchamba, Notsè, Kpalimé, Badougbé, Aklakou, Akoumapé, et Aného.
A Niamtougou, ce qui a le plus retenu du public, est la participation d’un jeune malvoyant, qui malgré son handicap, a démontré un talent artistique. Il a même effectué une démonstration de lecture en braille, impressionnant l’ensemble des participants par son dévouement et son savoir-faire.
Sa présence a inspiré tous ceux qui étaient présents, soulignant l’importance de l’inclusion et de la diversité dans nos ateliers.
« À ce stade, nous ressentons une immense joie et satisfaction. Les +Vacances Créatives+ atteignent leur objectif en offrant aux jeunes des expériences enrichissantes et éducatives durant les vacances. Les participants ont montré un grand enthousiasme, notamment à Niamtougou et Kara, ce qui renforce notre sentiment d’avoir accompli notre mission », s’est réjouie Mablé Agbodan.
Rappelons que la Fondation Mablé Agbodan a pour but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie socioéconomique des jeunes et des femmes, voire des communautés à la base en général, à travers la promotion des métiers d’art, du design et d’artisanat, dans l’optique de la valorisation des ressources locales et indigènes et dans une approche de développement humain durable. FIN
Edem Etonam EKUE