Depuis le 8 août, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes du Togo (ARCEP) est à l’écoute des consommateurs, des populations et des municipalités. C’est la quatrième fois qu’elle mène une telle opération.
Il s’agit d’une tournée nationale de sensibilisation et d’information qui prendra fin le 23 août. Et la particularité de cette édition est la participation de Togocom et Moov Africa, les deux opérateurs de téléphonie mobile opérant sur le territoire togolais.
Cette descente de terrain vise d’une part à sensibiliser les consommateurs sur leurs droits, et d’autre part à donner de la visibilité à l’autorité et ses actions. Les consommateurs sont écoutés et leurs doléances sont traitées par les opérateurs.
Dans les préfectures de Haho et du Moyen-Mono, l’ARCEP a mené cette opération les 12 et 13 août pour écouter les municipalités et des membres des associations des consommateurs.
Plusieurs représentants des communes et des associations des consommateurs des deux préfectures ont exprimé leurs préoccupations à l’ARCEP et aux représentants des deux opérateurs de la téléphonie mobile au Togo.
Thème retenu pour ces rencontres : « L’ARCEP à l’écoute des consommateurs des services de communications électroniques ».
Awute Yaovi Dodji Sylvanus (juriste et chef de délégation l’ARCEP) et son collègue Tchalim Badatin (Juriste) ont au cours des différentes communications, entretenu les participants sur leurs droits et devoirs, ainsi que les dispositions à prendre afin d’éviter les arnaques sur les réseaux sociaux.
« Pour cette 4ème édition de la tournée de sensibilisation, les personnes invitées sont des représentants des communes et les membres actifs des associations de consommateurs qui seront des relais de ces informations au sein de leurs communautés », a précisé M.Awute.
M. Emmanuel Sogadji, porte-parole des trois associations de protection des droits des consommateurs (Ligue des Consommateurs du Togo/LCT), Association Togolaise des Consommateurs/ATC) et le Mouvement Martin Luther King/MMLK), a remercié l’ARCEP pour les associer à ses tournées de sensibilisation qui portent déjà des fruits.
Il a exhorté les deux opérateurs de téléphonie mobile à étendre leurs réseaux aux zones non couvertes.
Les participants à ces rencontres, n’ont pas caché leur sentiment. Neglokpe Adjevi Talagbé, s’est dit satisfait de la démarche et a remercié l’ARCEP et ses partenaires pour leur disponibilité, pour fournir toutes ces informations aux communautés.
Précisons qu’un numéro gratuit (8000) est mis à la disposition des consommateurs pour signaler tous dysfonctionnements.
Cette tournée nationale doit sillonner Aného, Atakpamé, Bassar, Kara, Kanté, Niamtougou, Kpalimé, Lomé, Notsè et Sokodé. FIN
De NOTSE, GYBA LE PRINCE