Le Premier Ministre Mme Victoire Tomégah-Dogbé a reçu samedi dernier à Lomé, les ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques du Togo à l’étranger, rencontre qui fait suite à celle tenue les 5 et 6 août au ministère des affaires étrangères.
La rencontre de deux jours, tenue au ministère des affaires étrangères, avait pour objectif de mettre à jour les diplomates sur les évolutions socio-politiques du pays, et de renforcer l’efficacité des missions diplomatiques.
Les outils nécessaires leur ont été fournis pour appréhender le changement constitutionnel amorcé par le Togo depuis mai dernier avec la promulgation de la nouvelle loi fondamentale, la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale, le programme d’urgence de renforcement de la résilience des populations dans les Savanes, les nouvelles orientations de la diplomatie en lien avec les réalités géopolitiques et stratégiques actuelles.
Étaient également au menu des discussions, les préparatifs du 9ème Congrès Panafricain, l’optimisation du rôle de la diaspora, les nouvelles procédures de visa, ou encore la gestion comptable des représentations diplomatiques.
A la primature samedi dernier, la délégation des ambassadeurs et chefs de missions du Togo à l’étranger a présenté à Mme Victoire Tomégah-Dogbé, un rapport assorti de suggestions pour un meilleur rayonnement de la diplomatie togolaise.
‘Toucher du doigt ces avancées’
Dans son intervention, Ousmane Afo Salifou (secrétaire général du ministère des affaires étrangères) a fait le point sur le séjour des diplomates, et rappelé la pertinence des activités organisées.
« Loin du pays, les chefs de missions ne sont pas forcément au courant des innovations et des avancées. Il était donc important de les réunir, pour qu’ils puissent, par eux-mêmes, toucher du doigt ces avancées », a-t-il souligné.
De son côté, Mohamed Sad Ouro-Sama (ambassadeur du Togo au Koweït et dans la région du Golfe, doyen des ambassadeurs) a, au nom de ses collègues, remercié la cheffe du gouvernement pour cette rencontre fructueuse.
Il a salué l’attention particulière de Mme le Premier ministre à ses suggestions pour le rayonnement de la diplomatie togolaise.
Le Premier ministre a félicité les diplomates pour la qualité des échanges au cours de leur séjour au pays et les a invités à être les porte-paroles loyaux du pays dans leurs juridictions respectives.
Rappelons que la nouvelle constitution adoptée le 19 avril fait basculer le Togo dans un régime parlementaire.
Selon cette nouvelle constitution boudée par plusieurs partis politiques de l’opposition et des organisations de la société, le président de la République est désormais élu par le « Parlement et le Sénat réunis en congrès pour un mandat de 4 ans renouvelable » et non au suffrage universel direct.
Le texte institue le poste de « Président du Conseil des ministres ». « Le candidat à la fonction du président du Conseil des ministres », souligne le nouveau texte « est le chef du parti majoritaire ou le candidat issu de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle ».
Les dispositions transitoires dans la nouvelle réforme, accordent une période de 12 mois au gouvernement pour mettre en place toutes les institutions. FIN
Chrystelle MENSAH