Une vingtaine d’enseignants et enseignantes d’allemand venus du Bénin et du Togo ont démarré ce mercredi à au Goethe Institut Togo, une formation d’environ deux ans, dont le but est de promouvoir la qualité et la professionnalisation de l’enseignement de la langue allemande dans les deux pays.
Financée pat le Goethe-Institut Togo, cette formation est un ancien projet revu et actualisé pour répondre aux objectifs et besoins actuels dans le domaine de l’enseignement secondaire général de la langue allemande au Togo et au Bénin. Elle permettra aux participants de maitriser les contours de l’enseignement de la langue allemande et de pouvoir former les enseignants de leurs régions.
Selon Mme Felicia Gentsch (Experte de l’Enseignement au Goethe-Institut Togo), il s’agit de toucher tous les enseignants d’allemand et de contribuer de manière remarquable à la qualité et la professionnalisation de l’enseignement de la langue allemande. Pour atteindre cet objectif, au moins un enseignant d’allemand par région sera formé pour répondre aux besoins de chaque région. Chaque formateur aura à charge de réaliser un séminaire par an.
« Les modules sont axés sur la didactique du séminaire, la planification, conception, déroulement et l’évaluation d’un séminaire en présentiel et en ligne. On parlera aussi de la digitalisation dans l’enseignement, la didactique inclusive, la didactique avec un grand nombre d’élèves et les méthodes créatives pour la promotion de la compétence orale. L’approche est différente selon qu’on s’adresse aux élèves ou aux enseignants. Et cette approche leur sera enseignée. Ils auront à promouvoir la professionnalisation de l’enseignement de la langue allemande partout dans les deux pays. », a expliqué Mme Gentsch.
Ils seront formés pour donner le meilleur des séminaires, tenant compte des réalités de leur région. L’aspect inclusif sera déterminant car dans la formation, il y a des enfants handicapés, ceux qui assimilent vite et ceux qui le font moins vite. Par ailleurs, il y a aujourd’hui des enfants plus doués que les parents donc la digitalisation sera également incluse, afin d’acquérir des notions liées aux cours à distance qui vise un bon maillage, a expliqué Mme Kirsten Böttger (la formatrice).
Notons que la formation est composée de six modules didactiques et méthodiques dont trois sont programmés pour l’année 2024. Les trois autres se feront en 2025. Le volet présentiel se tiendra en août et en octobre 2024 au Goethe-Institut Togo et les participants passeront deux heures de travail en ligne par semaine. FIN
Ambroisine MEMEDE