Le Club des Femmes des Savanes pour la Promotion de la Culture (CFSPC) organise du 12 au 15 août à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), une caravane mobile au Village de la Femme au profit des femmes et jeunes filles réfugiés et les femmes vulnérable des Savanes.
Cette activité sanitaire et gratuite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Prévention et la réponse communautaire à la violence basée sur le genre (VBG) dans la région des Savanes au Togo ».
Ce projet qui se réalise du 1er janvier jusqu’au 31 décembre de cette année, a bénéficié de l’appui financier de l’Ambassade des Etats-Unis et de l’Union Européenne (UE) à travers le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR). Il se réalise dans cinq communes (Tône 1 et 4, Cinkassé 1 et 2 et Kpendjal-Ouest 1).
Outre cette caravane mobile de soins gratuits, le projet prévoit aussi l’accompagnement à la mise en place des associations communautaires d’épargne et de crédit (ACECS), la célébration des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Des activités socio-culturelles et le dialogue communautaires sur les VBG sont également au programme à travers la réalisation des émissions radiophoniques.
Au village de la femme et ce durant les quatre jours, les femmes, les jeunes filles et les enfants réfugiés et des femmes vulnérables de Dapaong bénéficieront d’une écoute et d’un accompagnement psychosociale, des services de soins et de santé sexuelle et reproduction. Elles bénéficieront de soins de santé maternelle et infantile dont les dépistages des MST/IST, des échographies et autres.
A l’occasion, il est aussi organisé sur place des discussions et débats communautaires sur les VBGs, afin de permettre à ces femmes de mieux se protéger. Un centre d’écoute est aussi dressé pour accueillir, écouter et diriger les populations dans les différents centres mis à la disposition de toutes les victimes.
L’objectif de ce projet est de lutter contre les violences basées sur le genre en sensibilisant les populations en générale et les femmes en particulier.
Il s’agit aussi d’apporter un soutien à toutes ces femmes réfugiées qui sont dans une situation difficile dont certaines subissent des violences de tout genre.
Pour le CFSPC, il est question de permettre à toutes ces femmes d’exprimer leur potentialité en les amenant à réaliser des activités génératrices de revenu afin de subvenir à leurs besoins.
Mme Aminatou Tchédé-Issa (directrice exécutive du CFSPC) a exprimé sa gratitude aux autorités locales de la région des Savanes et aux partenaires pour la confiance et le soutien indéfectible à leur club.
Mme Tchédé-Issa s’est réjouie du bilan positif de ce projet qui est à sa deuxième édition.
Selon elle, avec le soutien de la direction régionale des Affaires sociales et la présence des meilleurs spécialistes en santé, beaucoup de patients trouvent leur guérison au cours de cette caravane mobile.
Elle a aussi fait savoir qu’un accent sera mis sur la mise en place des AGRs de toutes ces femmes et la mise à leur disposition des terres pour des champs.
« Toutes celles qui feront des champs bénéficieront des intrants agricoles, afin de faire des productions qui puissent leur permettre de survivre avant la résolution définitive de la crise sécuritaire », a-t-elle indiqué. FIN
De Dapaong, Julien SAMA