Ouverte le 26 juillet, la cinquième édition de la foire Made In Togo a fermé ses portes le 4 août dernier à Lomé, une « une organisation presque parfaite », a salué Alexandre de Souza, directeur général du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF).
Cette foire a regroupé des opérateurs économiques de plusieurs secteurs d’activités économiques togolaises, qui ont exposé des produits réellement fabriqués au pays. La finalité de cette manifestation est de promouvoir, d’une part les produits d’origine togolaise afin de favoriser et d’encourager leur consommation qui demeure une priorité première au gouvernement.
« Cette édition a été une organisation presque parfaite, ce qui a permis d’avoir plus de 300 exposants heureux et formés et près de 30.000 visiteurs enthousiastes qui sont partis à la découverte des produits authentiques présentés par les exposants. Nous avons eu plusieurs animations au rythme de chez nous, avec des artistes 100% togolais dans les pavillons. Cette édition représente un engagement plus visible, par rapport à 2023 », a dressé Alexandre de Souza.
« Nous avons entrepris des démarches pour que cette édition soit particulière. Beaucoup d’exposants ont été subventionnés, les stands ont été obtenus pratiquement à vil prix », a-t-il souligné.
Cette année, le gouvernement subventionné les prix des stands, d’où l’engouement des exposants : le prix d’un stand de 3 m² qui était de 200.000 à 300.000 F.CFA est fixé à 24.000 F.CFA cette année. Par ailleurs, l’entrée est également gratuite pour les visiteurs.
Une panoplie de produits locaux exposés, ont séduit les visiteurs : des objets d’art, des boissons (sodabi, liha bio, déha…), du Djomi, du miel naturel, du riz local, différentes sortes de farine, des habits et tissus purement traditionnels, des céréales etc…
Plusieurs panels ont été animés durant cette foire, au total quatre panels, a relevé le Directeur général du CETEF.
« Le premier était axé sur la démarche qualité, qui constitue un facteur déterminant pour la promotion de la consommation locale. Ensuite, nous avons eu les bienfaits de la consommation locale sur la santé de la population togolaise et sur l’économie nationale. Le troisième panel portait sur la promotion de la consommation locale par les grandes surfaces du Togo. Un état des lieux a été fait, car c’est quelque chose lancé depuis l’année dernière. Et enfin le quatrième panel qui a abordé l’apport du digital à la promotion du consommé local », a précisé Alexandre de Souza.
« Les mécanismes que l’Etat met en place pour accompagner les entreprises, donnent des résultats très positifs. Nous avons signé un nouveau départ pour la promotion du Made in Togo et nous allons continuer dans ce sens », a-t-il promis. FIN
Edem Etonam EKUE