Bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance locale : Atelier de restitution et de partage d’expérience entre maires et collaborateurs des communes partenaires de ProDeG IV à Kpalimé

Yawo Winny Dogbatsè (au milieu), à l'ouverture de l'atelier...

Maires et collaborateurs des 16 communes partenaires du Programme décentralisation et bonne gouvernance (ProDeG, Phase IV de la Coopération technique allemande GIZ au Togo) ont bouclé mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), deux jours d’atelier de restitution sur les bonnes pratiques en matière de bonne gouvernance locale.

C’est une initiative du ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, avec l’appui technique et financier de la GIZ au Togo.

La rencontre se situe dans le cadre des activités marquant la commémoration de la 13ème édition de la Journée africaine de la décentralisation et du développement local (JADDL) 2024. Une rencontre est prévue le 10 août à Lomé avec les 117 communes.

Au cours de cette journée, les expériences, les pratiques faites dans le domaine du leadership, de la gouvernance, la gestion de l’environnement, la gestion de l’état civil, les questions de gestion des marchés et d’autres expériences comme la participation citoyenne seront prospectées pour voir les pratiques qui sont à mêmes d’être partagées par les autres pour les questions de développement. Ainsi, pour aller au terme du processus, le ministère de l’administration territoriale, appuyé par la GIZ, a organisé une mini-étude de collecte de données dans les 16 communes présélectionnées.

Vue partielle des participants à l’atelier

Après l’analyse des données recueillies dans lesdites communes, leurs représentants (maires et collaborateurs) se sont retrouvés à Kpalimé pour cet atelier de restitution et d’échanges sur les différents résultats obtenus. Ils ont identifié et analysé les pratiques à même d’être présentées aux 117 communes le 10 août à Lomé, lors d’une journée qui sera axée sur le thème : « Etablir un système d’éducation et de formation solide ancré dans les réalités de l’Afrique au niveau local ».

Durant les deux jours de session, les participants ont identifié les bonnes pratiques à implémenter dans les communes sur l’ensemble du pays en faveur du bien-être et de l’épanouissement total des populations. Au-delà des résultats issus des travaux, il a été recommandé des visites de terrain portant sur le partage d’expériences des cas pratiques d’une commune à une autre pour vivre la réalité.

A l’ouverture des travaux, Mme Éliane Tété (chef d’antenne de la région des Plateaux/ProDeG IV-GIZ) a exhorté les participants à développer « une passion pour l’apprentissage », car « elle nous permet de continuer à grandir ».

Elle les a appelés à se l’approprier comme une valeur intrinsèque de la culture d’apprentissage entre pairs, dans une logique de mutualisation des expériences au profit du développement local au Togo.

Ouvrant les travaux, le maire de Kloto 1, Yawo Winny Dogbatsè a salué la vision du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé qui a fait de la décentralisation, une réalité dans le pays.

Il a salué les avancées enregistrées par les communes depuis 2019 dans leurs efforts de développement des différentes localités de leurs communes. Le maire a surtout  invité les participants à partager mutuellement les expériences et pratiques, sans oublier de remercier la GIZ pour son appui en faveur des communes du Togo. FIN

De Kpalimé, Alex Edouh