Le ministère de la santé et ses différents partenaires ont démarré ce mardi sur l’ensemble du pays, le premier tour de la campagne annuelle de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées.
Cette campagne contre l’onchocercose, la bilharziose et les vers intestinaux, menée avec le concours de l’Organisation mondiale de la santé et l’USAID, prendra fin le 17 août prochain.
Les populations cibles sont : les enfants d’âge scolaire de 5 à 14 ans pour l’administration de l’Albendazole destiné à traiter les vers intestinaux et toute la population âgée de 5 ans et plus pour l’administration du Praziquantel destiné au traitement de la bilharziose ou présence du sang dans lm urines.
Cette campagne concerne aussi toute la population âgée de 5 ans et plus pour l’administration de l’ivermectine destinée à traiter l’onchocercose ou cécité des rivières dans les zones endémiques.
Très engagé sur la question des maladies tropicales négligées ces dernières années, le Togo a été distingué par l’OMS pour avoir éradiquer quatre de ces affections.
Le pays a éliminé le ver de Guinée en 2011, la filariose lymphatique en 2017 (1er pays en Afrique), la Trypanosomiase Humaine Africaine (THA) ou maladie du sommeil en 2020 et le trachome en 2022.
Le Togo est le premier pays à travers le monde à avoir éliminé quatre maladies tropicales négligées en tant que problème de santé publique. FIN
Bernadette AYIBE