L’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB-Savanes) a officiellement lancé lundi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), la mise en œuvre des activités de la sous-composante 1.2 b du projet de Cohésion sociale des régions nord du Golfe de Guinée (COSO).
C’était au cours d’une rencontre de démarrage des activités qui a regroupé l’équipe chargée du projet d’ANADEB, les chefs de mission et les facilitateurs des ONG partenaires.
L’objectif de cette rencontre est de faire le recadrage et d’éclairer les acteurs impliqués l’importance de leur mission et les attentes d’ANADEB. Spécifiquement, il a été question de présenter le projet COSO, de faire le point sur le démarrage effectif de la mission et les orientations stratégiques. La rencontre a permis aux ONG de présenter les activités réalisées jusqu’à présent dans le cadre de leur contrat, de faire de briefing sur les mesures de sauvegarde et de signer les codes de conduite.
La présentation des directives opérationnelles et des procédures d’exécution relatives à la sous composante 1.2 b, les échanges sur les activités à mener pour l’accompagnement des groupes d’intérêt commun (GICs) qui seront bénéficiaires ont essentiellement marqué cette rencontre.
Il faut noter que le projet COSO a pour objectif d’améliorer la collaboration régionale et la résilience socio-économique et climatique des communautés frontalières dans les régions cibles du nord des pays du golfe de Guinée exposés aux conflits et aux risques climatiques par le biais d’un dialogue régional et d’investissements dans la zone frontalière.
La sous-composante 1.2 b entend financer le développement d’activités économiques menées par des Groupes d’intérêt Commun (GIC), dont les groupements et les coopératives (sociétés coopératives simplifiées (SCOOPS)/ sociétés coopératives avec Conseil d’Administration (COOP-CA).
D’un montant total de 60 millions de dollars US dont 50% emprunt et 50% dons, COSO est financé grâce à l’appui de la Banque Mondiale. Le Budget de la sous-composante 1.2 est de 9 millions de $ USD (soit 4.950.000.000 FCFA) dont : (i) 3 millions de $ USD (1.650.000.000 FCFA), pour les sous-projets économiques (sous-composante 1.2b) et ; (ii) 6 millions de $ USD (soit 3.300.000.000 FCFA), destinés à la réhabilitation des marchés (sous -composante 1.2a).
Le projet COSO pourrait accompagner environ 200 GICs, chiffre correspondant au financement de 200 sous-projets, pour un montant moyen de 15.000 $ USD (8.250.000 FCFA) par sous-projet. Pour la région des Savanes, 37 cantons frontaliers seront bénéficiaires.
A l’occasion, le coordonnateur ANADEB Savanes, Tchaboré Nikabou a réitéré sa confiance et satisfaction de la collaboration de sa structure avec les ONG sélectionnées. Il a précisé que la stratégie mise en œuvre par ANADEB est le Développement Conduit par les Communautés (DCC). C’est en cela, M. Tchaboré a invité les uns autres (surtout les animateurs) au sérieux et à l’adoption d’un comportement respectueux vis-à-vis des communautés sur le terrain.
« ANADEB accorde un prix important à son image et l’on ne saurait tolérer certaines dérives qui peuvent saper la réussite des objectifs fixés », a-t-il conclu. FIN
De Dapaong, Julien SAMA