Démarrée le 26 juillet, la cinquième édition de la foire Made In Togo a fermé ses portes ce dimanche dans une grande ambiance. Plusieurs visiteurs ont pris d’assaut les stands dans l’après-midi.
« Je suis venue découvrir le savoir-faire de nos frères et sœurs et j’avoue que le togolais peut faire beaucoup de choses s’il est soutenu. J’ai vu plein de choses et j’ai été surtout épatée par ceux qui font les glaces avec nos produits locaux : gingembre, corossol, tamarin. J’ai goûté et c’est magnifique », a confié dame Adèle, debout au milieu de ses filles devant un stand d’épices.
Pierre Goglo, professeur dans un établissement privé de Lomé, a rempli son sac de produits variés : Riz étuvé, farines enrichies pour enfants, épices, croquettes etc…
« Je me suis bien préparé avant de venir. Donc, j’ai acheté de petites choses », a-t-il confié.
La foire Made in Togo regroupe les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités économiques togolaises pour l’exposition des produits réellement fabriqués au pays. La finalité de cette manifestation est de promouvoir, d’une part les produits d’origine togolaise afin de favoriser et d’encourager leur consommation qui demeure une priorité première au gouvernement.
Cette Foire fait également la promotion des différents sites touristiques du pays non seulement pour les locaux mais aussi pour la diaspora surtout en cette période de grandes vacances.
Thème retenu cette année : « Contribution de la consommation des biens et services au service du développement ».
Le Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé a enregistré 225 exposants en mode simultanée, et près de 300 exposants en mode tournant.
Une panoplie de produits locaux exposés, ont séduit les visiteurs : des objets d’art, des boissons (sodabi, liha bio, déha…), du Djomi, du miel naturel, du riz local, différentes sortes de farine, des habits et tissus purement traditionnels, des céréales etc…
« Je suis satisfaite de l’organisation de cette année. Le CETEF s’est battu vraiment pour faire une bonne communication autour de l’événement. Je souhaiterais que la communication soit encore plus forte l’année prochaine », a salué Edem, qui a exposé différentes sortes de vêtements.
« Que les prix des stands soient maintenus ou soient encore revus à la baisse. Les prix des stands ont motivé beaucoup d’exposants dont moi-même, car c’est ma première participation à cette foire », a renchéri Mme Afi Djigougan, qui a exposé plusieurs variétés de riz locaux.
Cette année, le gouvernement subventionné les prix des stands, d’où l’engouement des exposants : le prix d’un stand de 3 m² qui était de 200.000 à 300.000 F.CFA est fixé à 24.000 F.CFA cette année. Par ailleurs, l’entrée est également gratuite pour les visiteurs. FIN
Junior AUREL