La huitième édition du Festival International du Film du Togo (FIFTO 2024) a démarré samedi à Lomé, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la culture et du tourisme, Dr Kossi Lamadokou.
Étaient également présents, des diplomates accrédités au Togo, des autorités administratives et religieuses, ainsi que de nombreuses personnalités du monde du cinéma togolais et international.
Mme Diomande Johnson Lison Fall (cheffe de la délégation ivoirienne et Directrice générale de l’Office national du cinéma de Côte d’Ivoire). La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur cette édition.
Il s’agit d’une opportunité visant à renforcer les liens culturels et cinématographiques entre la Côte d’Ivoire et le Togo, a souligné la cheffe de la délégation ivoirienne.
Dans son discours, le ministre de la culture a chaleureusement salué les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire pour leur amitié et leur esprit collaboratif, en acceptant d’être le pays invité d’honneur de cette édition.
Dr Kossi Lamadokou s’est dit persuadé que cette collaboration contribuera de manière significative au brassage culturel et à l’échange d’expériences entre les professionnels du Togo et de la Côte d’Ivoire.
Selon lui, cette huitième édition marque une étape significative, témoignant l’engagement continu du gouvernement togolais à promouvoir le cinéma et à soutenir les talents de demain.
« Car, nous croyons fermement que le cinéma est non seulement un vecteur de culture et d’identité nationale, mais aussi un secteur économique à part entière, capable de générer des emplois et de la richesse pour notre pays », a précisé le ministre.
« Le thème de cette édition +Cinéma togolais : de l’industrialisation à la professionnalisation+, met en lumière les efforts et les aspirations du Togo pour développer et professionnaliser son industrie cinématographique », a-t-il ajouté.
Onze pays africains et européens sont en compétition au concours de films ouvert pour la première fois à l’international. Les projections se dérouleront sur divers sites, notamment sur le site du festival, dans les deux salles Canal Olympia (Midè et Godopé), à la Maison des Jeunes d’Amadahomé, au Centre des Jeunes d’Adéticopé, ainsi que dans les chefs-lieux des régions.
Une conférence inaugurale, des panels de discussions, des FIFTO class, un concours de pitchs, et diverses animations culturelles sont inscrits au programme.
À cette occasion, le Marché International du Cinéma et de l’Audiovisuel du Togo a également été inauguré, offrant une plateforme d’échanges et de collaborations pour les professionnels du secteur.
La remise des prix aux lauréats est prévue pour le samedi 10 août. FIN
Junior AUREL