Ouverts lundi dernier, les travaux des 93es Assises du Conseil Stratégique et Technologique de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA), grand rendez-vous des acteurs et professionnels du développement du secteur de l’eau en Afrique et dans le monde, se sont achevés ce mercredi à Lomé, a constaté l’Agence Savoir News.
Cette rencontre de haut niveau est axée sur le thème : « Résilience des sociétés d’eau et d’assainissement en Afrique face aux changements climatiques en vue de renforcer la résilience des sociétés d’eau et d’assainissement face aux défis des changements climatiques ».
Des délégations de 45 pays membres de l’AAEA et d’autres pays non africains dont des associations du secteur de l’eau et de l’assainissement, des ong, des services étatiques, des réseaux de femmes professionnelles de l’eau, de l’environnement et de l’assainissement et les associations de jeunes professionnels de l’eau et de l’assainissement ainsi que des partenaires stratégiques ont aux travaux de Lomé.
Plus de 200 délégués, experts, décideurs et professionnels venus de toute l’Afrique et au-delà ont pris part à la cérémonie de clôture qui s’est déroulée en deux étapes : la restitution des travaux des groupe et les mots de remerciements.
Les sept groupes de spécialistes ont commencé leurs travaux par le choix de leurs présidents et rapporteurs. Ensuite, les membres ont discuté et approuvé les Termes de référence de leur groupe, permettant de cadrer leurs missions et d’assurer une compréhension commune des attentes. Pour une meilleure efficacité, des sous-groupes ont été constitués. Chaque sous-groupe s’est concentré sur des thématiques liées aux missions du groupe, en vue d’aborder de manière approfondie et ciblée les défis spécifiques du secteur.
Ensuite, chaque groupe a élaboré un plan d’actions détaillé pour une période de vingt-quatre mois. Enfin des recommandations ont été formulées pour un meilleur fonctionnement des groupes en vue de garantir l’efficacité et la pérennité de leurs actions. Les groupes ont notamment insisté sur la nécessité de faire un plaidoyer auprès des directeurs généraux des sociétés auxquelles appartiennent les membres des bureaux, pour leur participation effective et régulière aux assises de l’AAEA, durant leur mandature.
Par ailleurs, Dr Papa Samba Diop (Président du CST), a félicité le comité local et le Directeur Général de la Société Togolaise des Eaux (TdE) pour la parfaite organisation des travaux.
De son côté, Gbati Yawanké Waké (Directeur Général de la TdE) a exprimé sa gratitude envers l’AAEA pour le choix du Togo comme hôte des 93es assises. Il s’est réjoui de la collaboration et l’engagement démontrés durant les travaux.
‘Les solutions pour l’accès durable à l’eau et aux services d’assainissement sont à rechercher tant au niveau des acteurs que des partenaires techniques et financiers‘
Le Directeur Général de la TdE a surtout souligné l’importance de ces assises pour l’avenir des services d’eau en Afrique affirmant que les solutions pour l’accès durable à l’eau et aux services d’assainissement sont à rechercher tant au niveau des acteurs que des partenaires techniques et financiers.
Notons qu’à l’ouverture des travaux lundi, Katari Foli-Bazi (ministre togolais de l’environnement et des ressources forestières) a appelé à une synergie d’actions « pour renforcer la résilience de nos sociétés » face aux défis auxquels font face les secteurs de l’eau et de l’assainissement.
« Il est impératif que nous unissions nos forces pour renforcer la résilience de nos sociétés face à ces défis de plus en plus importants. Nous devons adopter une approche pratique et intègre en investissant dans les technologies adaptatives telle que le système de gestion intégré des ressources en eau, en renforçant les compétences techniques et institutionnelles de nos opérateurs. C’est par une collaboration étroite et une action complète et concertée que nous pourrons surmonter ces défis. L’accès à l’eau potable et à des services d’assainissement adéquats constituent une pierre angulaire du développement durable de notre continent. Sans eau potable, la santé publique est gravement compromise, les maladies hydriques se propagent et la productivité économique diminue », a-t-il souligné.
La prochaine rencontre du Conseil Stratégique et Technologique de l’AAEA aura lieu en novembre 2024 à Kampala en Ouganda.
Rappelons que l’AAES est un organisme professionnel d’acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement créé en 1980 à Abidjan. Le CST constitue l’un des organes permanents de l’AAEA et offre un cadre idéal pour les rencontres et les échanges entre les fournisseurs de biens et services, dotés d’une expertise industrielle et technique, et les opérateurs, qui expriment continuellement leurs besoins pour rester à la pointe des défis du service. FIN
Junior AUREL