Mme Victoire Sidémého Tomegah-Dogbé a lâché quelques mots ce jeudi, quelques heures après sa reconduction au poste de Premier ministre. Elle avait démissionné de son poste en mai dernier, au lendemain des élections législatives et régionales, conformément…
« Je suis honorée par la confiance renouvelée du président Faure Gnassingbé en me reconduisant comme Premier Ministre. Je rends grâce à Dieu pour cette opportunité », a déclaré Mme Tomegah-Dogbé, sur compte X (ancien Twitter).
« Avec humilité et détermination, nous continuerons à œuvrer à ses côtés pour un Togo en paix, inclusif et prospère », a-t-elle ajouté.
Âgée de 64 ans, Mme Tomegah-Dogbé est la première femme à diriger un gouvernement au Togo.
Elle est chargée de conduire cette fois-ci un « gouvernement de transition », pour la mise en place complète des nouvelles institutions.
La nouvelle constitution promulguée le 6 mai, n’a pas prévu de poste de Premier ministre. Dans ses dispositions transitoires, « les institutions de la République sont mises en place dans un délai n’excédant pas 12 mois à compter de la date de son entrée en vigueur » (Article 95).
« Dans l’intervalle, les institutions de la République y compris celles du système judiciaire sont maintenues en fonction selon les dispositions de la Constitution du 14 octobre 1992 révisée », souligne l’article 96. FIN
Junior AUREL