Le Togo s’est doté d’un référentiel de contrôle à l’usage des contrôleurs financiers, une première dans la sous-région. La validation de cet outil est intervenue, lors d’un atelier tenu mercredi dernier à Lomé.
Le référentiel de contrôle est un outil capital de traitement des dossiers et un repère indispensable en matière de contrôle du service fait à l’usage des contrôleurs financiers dans une perspective d’accompagnement du processus de modernisation d’un contrôle financier basé sur des pratiques contribuant à l’amélioration de la gestion efficiente des finances publiques.
L’initiative portée par le ministère des finances avec le soutien de la coopération allemande (BMZ), vise à permettre aux contrôleurs financiers de couvrir l’ensemble des services déconcentrés du pays et d’exercer leur mission en toute transparence.
La tenue de cet atelier de validation du référentiel de contrôle à l’usage des contrôleurs financiers du Togo s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Gouvernement togolais qui, depuis quelques années, s’est engagé sur un vaste chantier de réformes en matière de gestion des finances publiques avec la transposition des directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), ce qui lui a permis de démarrer en janvier 2021, la mise en œuvre du budget programme.
Selon Iyatan Komi Akakpo (Directeur national du contrôle financier), le référentiel de contrôle est un « outil indispensable à la mise en œuvre de pratiques innovantes pour un contrôle efficace et rénové ».
« Le référentiel est un tableau matriciel comportant des contrôles clés. Il identifie les contrôles en fonction des risques majeurs associés et redéfinit le contrôle à faire par rapport à chaque type de dossier », a-t-il précisé.
Le référentiel des contrôles a pour finalité de proposer un cadre consensuel et une base de travail à l’ensemble des acteurs du contrôle afin de s’assurer de la couverture des risques majeurs par des contrôles appropriés. FIN
Edem Etonam EKUE