L’association Synergie des Actions Communautaires pour un Développement Durable (SAC2D) a inauguré ce jeudi, un forage à panneaux solaire au profit des populations et des élèves de l’Ecole Primaire et Publique (EPP) Gallé, dans la commune de Kpendjal-Ouest 1.
C’était au cours d’une cérémonie solennelle présidée par l’honorable Sankombine en présence des autorités locales, du président de l’association SAC2D, M.Djato Dominique Nawate, et des populations bénéficiaires.
L’ouvrage a été réalisé grâce au partenaire financier Italien Industrie Fruil Intaglie, en mémoire de Guido Maccon dont le forage porte le nom.
C’est un forage muni d’un château avec un tank de stockage d’eau de 2000 litres. Ce château est composé de 4 panneaux solaires de 350W chacun, une pompe solaire de 1200W et a une capacité de 1m3/heure. L’ouvrage à une durée de 15 ans et pour une maintenance qui sera faite chaque 6 mois. Il faut noter que c’est un ancien forage en panne qui a été amélioré et transformé en château.
Ce joyau vient résoudre le problème de l’eau dans ce village en général et particulièrement pour les écoliers, une denrée qui constituait une nécessité absolue à tous les niveaux et qui n’était pas facilement accessible à la population. Il contribuera aussi à l’amélioration des conditions de vie, d’hygiène et d’assainissement et permettra de réduire sensiblement la prolifération des maladies hydriques liées à la consommation de l’eau souillée. Cette réalisation va également favoriser l’amélioration de la santé publique, le développement économique et social des populations bénéficiaires.
Selon le donateur M. Djato, la problématique de l’eau figure au cœur des objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies.
« Garantir l’accès de tous à l’eau potable et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030, est un enjeu majeur qui doit désormais se traduire par des actions concrètes dans tout le pays surtout dans les zones rurales », a-t-il déclaré.
M. Djato a précisé que cet ouvrage a été réalisé suite à la demande des parents d’élèves et une orientation de l’association togolaise pour la bonne volonté (ATBV). Il a exhorté les bénéficiaires à une utilisation efficiente et un bon entretien de l’ouvrage pour le bonheur de tous.
De son côté, l’honorable Sankombine et le conseiller municipal de Kpendjal-Ouest 1, Gambe Sampoguili ont exprimé, au nom de la population bénéficiaire, leur remerciement à l’association SAC2D et son partenaire pour tous les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour lutter contre la pauvreté dans la région des Savanes.
Pour une bonne gestion et l’entretien de l’ouvrage, un comité de gestion dirigé par le directeur de l’EPP Gallé a été mis en place. FIN
De Dapaong, Julien SAMA