La 5ème Foire des produits Made In Togo bat son plein sur le site de Togo 2000. Plusieurs articles y sont exposés et dans la gamme des aliments, une céréale attire l’attention : le Fonio (« wôhè » au sud du Togo), un incontournable allié de la santé. Le stand de Ya -assibou Tchédré est situé dans le pavillon Oti, peu avant la salle des conférences.
Tchédré explique au micro de Savoir News, le soin avec lequel cette céréale est lavée, dessablée et ensaché.
« C’est moi qui pilote ma machine qui décortique le Fonio. Nous produisons 500 Kg de Fonio par jour. C’est un travail fait avec soin, un travail minutieux dont le rendu est ce que vous voyez. A travers chaque sachet, nous transmettons une part de l’affection que nous avons pour nos terres et cultures, et la tradition Akposso. Le Fonio, c’est la santé dans vos assiettes, le sourire qui indique satisfaction. Cette céréale n’a rien à envier au couscous et il est sans gluten. Nous n’exposons pas que du Fonio, mais une céréale qui allie santé et bien-être », a expliqué Ya-Assibou.
« C’est notre deuxième participation à la Foire. Et nous appelons tous les togolais à goûter au Fonio, à l’inclure dans leur alimentation. Lorsqu’il est fréquemment consommé, le Fonio a une bonne action sur le transit intestinal ».
« Je consomme le fonio depuis mon enfance. Les mamans détiennent de secret pour faire de cette céréale, un délice dans la bouche. Ma mère l’accompagnait de viande. A la fin du repas, on avait tous les joues barbouillées de grains de fonio… (Rire) », nous confie Assana, l’une des visiteurs de la foire.
Le Fonio et ses secrets-santé
Céréale légère et sans gluten, le Fonio regorge de plusieurs vitamines. Il est riche calcium, magnésium, zinc et manganèse, et bien d’autres éléments nutritifs dont l’organisme a besoin. Il fait partie des aliments recommandés aux diabétiques, conseillé pour l’alimentation des enfants et des personnes âgées et celles ayant des problèmes de poids ou de digestion. Il est également indiqué pour les femmes qui allaitent.
Quelles cuissons offre le Fonio
Au Togo, le Fonio se prête volontiers à de nombreuses présentations et recettes : boulettes, beignets, pain, salades, etc.
Cuisiné sous forme de couscous, il est souvent accompagné d’une sauce à base de poulet. En dessert, il se présente sous une forme très répandue dans certaines régions du pays: la fameuse bouillie sucrée et glacée, agrémentée de lait caillé !
Les nawdba (losso) en font une pâte (akoumé) et des beignets appelés « tsintsinbi ».
Au sud du Togo, les Akposso et les Akebou confectionnent un plat de fonio et de haricot pour des occasions particulières. Aliment de prestige très appétissant et produit gastronomique, le fonio est également au centre des festivités « Ovazou » en pays Akposso et Akebou.
En bonus, petite recette Fonio : La cuisson pilaf
Laver le Fonio. Faire revenir des oignons ou d’autres condiments comme le gingembre, les échalotes et ajouter les céréales puis saler. Ajouter de l’eau et porter rapidement à ébullition avant de laisser cuire à feu doux pendant une petite dizaine de minutes. Laissez reposer avant de servir. FIN
Ambroisine MEMEDE