Plusieurs innovations marqueront les manifestations officielles du 64e anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, jeudi à Cotonou. Entre autres, il y a le défilé d’un peloton mixte constitué de soldats belges et béninois.
Les principales informations dans ce cadre ont été portées à la connaissance du public mardi 30 juillet, par les représentants des différentes unités des forces de défense et de sécurité.
Le défilé militaire marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Bénin sera riche en couleurs. Les forces de défense et de sécurité entendent offrir un spectacle de qualité dans un créneau horaire de 90 minutes. Pour ce faire, elles auront à leurs côtés leurs frères d’armes de la Belgique.
Dans un peloton mixte bénino-belge, tous défileront sur l’avenue de la Marina devant le chef de l’Etat, les officiels et les invités qui seront confortablement installés dans les gradins mis en place pour la circonstance.
Selon Ebénézer Honfoga, porte-parole de l’état-major des Forces armées béninoises, qui a donné une conférence de presse hier avec les représentants des autres unités, « ce défilé mixte se fait en commémoration des 25 ans de coopération militaire entre le Bénin et la Belgique. C’est le témoignage du partenariat assez poussé entre les armées ».
D’ailleurs, dans une logique de réciprocité, un détachement militaire béninois était en Belgique, il y a quelques jours, pour participer à la célébration de la fête nationale de ce pays.
En dehors de cette nouveauté majeure, le défilé militaire sera aussi marqué par d’autres innovations qui contribueront à rehausser l’éclat des festivités qui sont placées sous le thème « Les forces de défense et de sécurité avec la nation, pour un Bénin sûr et prospère ».
« Quand on dit qu’un pays est sûr, c’est qu’il peut accueillir des investisseurs », développe l’officier pour expliquer la portée de la célébration et l’engagement des forces de défense et de sécurité à œuvrer pour un climat apaisé, favorable aux opérateurs économiques d’horizons divers, voulant faire des affaires au Bénin.
Encore du nouveau
« Nous avons passé des années à avoir des défilés avec un type de peloton. Désormais, nous avons décidé de nous éprouver pour donner une teinte particulière à nos parades », fait savoir le colonel Ebénézer Honfoga, pour expliquer l’autre innovation qui concerne l’effectif des éléments devant défiler.
En fait, tous les pelotons seront constitués de 123 éléments alors que par le passé, c’étaient seulement 63 personnes qui défilaient.
« Par les temps qui courent, nous avons besoin de dissuasion pour montrer à l’ennemi que nous serons toujours prêts avec de grands moyens », poursuit-il, tout en rassurant que ce déploiement n’est pas de nature à entacher l’efficacité des actions au front.
Ainsi, le défilé pédestre sera effectué par trois pelotons de la Police républicaine, de la Marine nationale, de la Garde nationale et de l’Armée de l’air. L’armée de terre pour sa part défilera avec huit pelotons dont un féminin alors que les Eaux et forêts ainsi que les douanes seront respectivement avec quatre pelotons.
Bien évidemment, quelques éléments intervenant au front dans le cadre de l’opération “Mirador” participeront aussi à la fête. Ce sont des personnels qui ont fait leur temps de campagne dans l’opération.
« Mais il n’y a pas de prélèvement sur l’effectif en mission », rassure le colonel.
En termes d’innovations, il y aura une patrouille aérienne de six aéronefs, un défilé de matériels militaires tactiques de l’Armée de terre et de la Garde nationale, puis un passage de quelques matériels de la flotte de la Marine nationale.
S’agissant du côté civil de la célébration de la fête nationale, ce sera le concert de l’indépendance le 31 juillet sur l’esplanade du palais des Congrès. C’est une partie musicale qui sera conduite par l’orchestre de l’armée de terre.
« Ce sera une manière d’introduire le défilé militaire du 1er août qui promet d’être alléchant », insiste le conférencier. FIN
Source : La Nation (Quotidien National)