Après 10 mois de mise en œuvre, le projet ePhyto au Togo est à l’heure du bilan, un exercice auquel se sont prêtés ce mardi à Lomé, les différents acteurs directement touchés par le projet qui est à sa clôture.
Lancé officiellement en septembre 2023, le projet ePhyto au Togo a permis de faciliter l’échange électronique de certificats phytosanitaires dans le secteur agroalimentaire.
La mise en œuvre du projet offre une solution digitale en remplacement des procédures manuelles de délivrance des certificats qui impliquent de multiples déplacements pour les exportateurs ou leurs représentants, à la Direction de la Protection des Végétaux (DPV).
La digitalisation de ces services a permis la célérité des procédures aux entreprises en leur permettant d’effectuer les démarches sans se déplacer, ce qui a contribué à stimuler la compétitivité du secteur agricole togolais et renforcer la place de Lomé comme plaque tournante régionale.
« Il y a de cela 10 mois exactement, nous lancions officiellement à l’hôtel 2 Février, ce projet. Nous voici encore ensemble pour la cérémonie de clôture. Et quand je constate les résultats enregistrés en si peu de temps, et qui vous seront bientôt présentés, je ne peux que féliciter l’ensemble des parties prenantes de ce projet », a souligné Dr Bettina de Campos (représentante de de la directrice résidente de la GIZ au Togo).
«La digitalisation du certificat phytosanitaire conduit par la Direction de la Protection des Végétaux, avec l’appui de l’Alliance mondiale, pour la facilitation des échanges, le Centre Islamique pour le développement du commerce et la coopération allemande (BMZ) mise en oeuvre par la GIZ au Togo, vient répondre à l’objectif de la feuille de route 2025 du gouvernement togolais, qui ambitionne digitaliser au moins 20 services publics clés. En septembre 2023, le Togo a émis son premier certificat électronique en direction du Pakistan. Dix mois plus tard, c’est plus de 5.000 ePhyto qui sont émis vers les pays du monde entier », a-t-elle précisé.
Pour une mise en œuvre bien efficace, le projet ePhyto a mis à la disposition de la DPV, un lot de matériel informatique d’une valeur d’environ 27 millions FCFA composés de 13 ordinateurs, 11 imprimantes, 11 régulateurs de tension, 47 tablettes dotées de connexion internet.
Le projet a aussi renforcé la capacité de 44 agents de la DPV (inspecteurs et chefs de postes et administrateurs) et 105 agents du privé (entreprises de fumigation, transitaires et entreprises exportatrices) capables d’utiliser la plateforme de certification électronique.
« La certification phytosanitaire des produits végétaux se faisait à travers la saisie et les documents physiques. Le projet ePhyto vient remédier à un problème que nous vivions avant pour délivrer en un temps record les certificats. Donc, le Togo est rentré dans un système mondial qui est reconnu par tous les pays qui sont dans l’exportation des végétaux et produits végétaux », a confié Dr Yao Lombo directeur DPV Togo.
Le projet ePhyto a doté la DPV de matériel informatique et en organisant une série de formations approfondies des utilisateurs du système. Ce dernier intègre également une fonctionnalité de signature électronique pour les exportations à destination de l’Union européenne et des capacités de paiement électronique développées conjointement avec le trésor public togolais.
Notons que le projet ePhyto au Togo a été piloté par la DPV, en collaboration avec l’Alliance mondiale pour la facilitation des échanges, le Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), et la coopération allemande (BMZ) mise en oeuvre par la GIZ au Togo. FIN
Chrystelle MENSAH