L’Iran a saisi un pétrolier se livrant à de la contrebande de carburant iranien dans le nord du Golfe persique et arrêté son équipage indien, a annoncé lundi un média local.
« Les Gardiens de la révolution (l’armée idéologique du pays, ndlr) ont arraisonné vendredi matin le pétrolier Pearl G battant pavillon du Togo et appartenant à un ressortissant irakien dans le nord du golfe Persique », selon l’agence Isna.
Les forces iraniennes annoncent régulièrement l’arraisonnement de bateaux transportant illégalement du carburant dans le Golfe.
« Le bateau ainsi que ses 9 membres d’équipage de nationalité indienne ont été transférés au port de l’Imam Khomeini » à Mahshahr, dans la même zone, a ajouté Isna.
Le navire « contenait au moins 700.000 litres de pétrole de contrebande », a précisé l’agence.
Le prix du carburant en Iran est l’un des plus bas au monde, ce qui rend d’autant plus rentable le trafic vers d’autres pays.
Lundi dernier, l’Iran avait annoncé la saisie d’un autre pétrolier battant aussi le pavillon du Togo, transportant plus de 1,5 million de litres de pétrole de « contrebande ».
Douze membres d’équipage du pétrolier, de nationalités indienne et sri-lankaise, avaient été arrêtés.
En mai, l’Iran a libéré sept membres de l’équipage d’un porte-conteneurs battant pavillon portugais saisi le 13 avril dans le Golfe, qu’il accusait d’être liés à Israël.
Source : Afp