La cinquième édition de la Foire Made in Togo, grand rendez-vous de la promotion des produits locaux, a été officiellement lancée lundi après-midi à Lomé par Rose Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du commerce, de l’artisanat et de la promotion de la consommation locale, a constaté une journaliste de l’agence Savoir news.
Cette fête foraine, qui a ouvert ses portes depuis vendredi, prendra fin le 4 août. Thème retenu cette année : « Contribution de la consommation des biens et services au service du développement ».
Plus de 200 exposants sont présents cette année à cette foire qui se veut une édition spéciale qui offre plein d’opportunités aux exposants et visiteurs.
« Nos jeunes opérateurs, nos jeunes entreprises ont bien répondu à l’invitation et cela nous confirme qu’effectivement, il y a de l’engouement, de l’intérêt. De très bons produits sont exposés et j’invite toute la population à faire le déplacement parce que l’entrée est gratuite. Il y a encore de la place pour ceux qui veulent exposer », a confié la ministre du commerce.
« Je suis très enthousiaste par rapport à la mobilisation au niveau des entreprises venues exposer leurs produits », at-elle ajouté.
La foire Made in Togo regroupe les opérateurs économiques de tous les secteurs d’activités économiques togolaises pour l’exposition des produits réellement fabriqués au pays. La finalité de cette manifestation est de promouvoir, d’une part les produits d’origine togolaise afin de favoriser et d’encourager leur consommation qui demeure une priorité première au gouvernement.
La Foire Made in Togo fait également la promotion des différents sites touristiques du pays non seulement pour les locaux mais aussi pour la diaspora surtout en cette période de grandes vacances.
« Nous sommes enthousiasmés de vous annoncer que sur la Foire Made in Togo de cette année, nous accueillons 225 exposants en mode simultanée, et près de 300 exposants en mode tournant. Nous avons à cœur de faire découvrir à la population togolaise, mais aussi à la diaspora et aux étrangers présents à Lomé en cette période estivale, toute la richesse de notre culture », a précisé Alexandre de Souza (Directeur du CETEF).
« C’est l’opportunité pour nos exposants de valoriser leur savoir-faire, développer leurs activités, rencontrer de nouveaux partenaires d’affaires et clients potentiels. Mais également pour le public, de partir à la découverte des produits issus de notre terroir, de nos valeurs ancestrales et de soutenir les efforts de nos producteurs en leur permettant de vivre de leurs activités », a-t-il ajouté.
Cette année, le gouvernement subventionné les prix des stands, d’où l’engouement des opérateurs économiques : le prix d’un stand de 3 m² qui était de 200.000 à 300.000 F.CFA est fixé à 24.000 F.CFA cette année. Par ailleurs, l’entrée est également gratuite pour les visiteurs. FIN
Chrystelle MENSAH