Dr Aissata Ba Sidibé, Représentante-résidente du Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a félicité ce lundi, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son leadership dans la gouvernance et le renforcement du partenariat entre le Fonds et le Togo.
En fin de mission au Togo, la représentante de l’agence onusienne a fait au président togolais, le point du partenariat entre son institution et le Togo.
« En fin de mission au Togo, j’ai eu l’honneur d’être reçue par Son Excellence Monsieur le Président de la République. Je ne pouvais pas quitter le Togo, sans lui adresser toute la gratitude de mon organisation et le remercier pour tout l’appui dont nous avons bénéficié », a déclaré Dr Aissata Ba Sidibé.
Elle a « félicité le Président de la République pour son leadership dans la conduite de la Feuille de route à laquelle l’UNICEF participe ».
Ces dernières années, les autorités togolaises ont déployé des efforts pour améliorer la protection de l’enfance et harmoniser le cadre législatif et réglementaire avec les conventions et traités régionaux et internationaux relatifs aux droits de l’enfant.
La Représentante-résidente de l’UNICEF a salué l’engagement de son organisation aux côtés du Togo dans sa politique de promotion des droits de l’enfant.
Le partenariat entre le Togo et l’UNICEF s’établit dans le cadre du nouveau programme de coopération pour la période 2024-2026 notamment en matière de santé maternelle, de vaccination, de lutte contre les maladies et infections sexuellement transmissibles (MST/ IST), d’accès aux infrastructures d’eau, d’hygiène et d’assainissement, d’éducation, de protection de l’enfant, de formation des jeunes à l’entreprenariat et des activités génératrices de revenus.
L’UNICEF appuie également le Togo dans la mise en œuvre du programme d’urgence de résilience dans la région des Savanes en mettant l’accent sur l’extension des services sociaux de base et la consolidation de la paix au profit des adolescentes et des jeunes.
Rappelons que l’UNICEF intervient dans 190 pays et territoires pour protéger les droits de chaque enfant. FIN
Savoir News/Présidence de la République