Des acteurs locaux de la région des Savanes ont pris part vendredi et samedi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), à une rencontre régionale d’échange et de plaidoyer pour favoriser l’accès des femmes à la terre.
Initiée par le ministère de l’Action sociale, de l’Alphabétisation et de la Promotion de la Femme, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Autonomisation des Femmes Rurales au Togo (PAFeRT).
Ce projet vise à contribuer à la sécurisation alimentaire, à la croissance économique nationale et à l’épanouissement des togolais. L’autonomisation de la femme en général et celle des femmes du milieu rural est son épine dorsale.
En effet, il est constaté que dans la plupart des régions et localités du pays et plus encore dans les Savanes, les femmes sont confrontées à d’énormes difficultés en matière d’accès à la terre, soit pour des raisons socioculturelles, soit pour insuffisance de capacité de plaidoyer. Pourtant elles occupent une place importante dans la chaîne de production agricole.
L’objectif de cette rencontre est de favoriser l’accès à la terre aux femmes membres de groupements et coopératives bénéficiaires du projet. Principalement, la rencontre a permis de recueillir et d’analyser les facteurs socioculturels défavorables à la jouissance du droit de la femme à la terre. Il était aussi question de partager avec les autorités villageoises et communales, les fondements juridiques du droit de la femme à la terre (code foncier) et d’amener les propriétaires terriens et autorités villageoises à faciliter les démarches d’octroi de la terre à la femme.
A travers cette rencontre, il a été rappelé et partagé avec les femmes, la démarche classique de plaidoyer et le processus d’obtention de certificat de donation et/ou du titre foncier. C’était à travers des exposés et présentations et des travaux de groupes. A l’occasion, le PAFeRT a été brièvement présenté aux participants dans le but de recueillir l’engagement des participants.
Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat et son gouvernement qui ne ménagent aucun effort quand il s’agit de l’épanouissement de la femme togolaise.
Selon le coordonnateur du PAFeRT, Adika Yawo, « les femmes du monde rural contribuent largement au développement à travers leur rôle de productrices et de pourvoyeuses d’aliments pour la consommation. Elles sont présentes dans les secteurs agricoles, de transformation et du commerce et contribuent fortement à l’économie nationale et à la création de la richesse. Mais en dépit de ce prépondérant rôle, les femmes continuent d’être victimes de pratiques, interprétations et traitements néfastes. Cette situation n’a pas laissé le gouvernement indifférent ».
La rencontre a regroupé les autorités locales et communales, les représentants des services déconcentrés, des chefs de villages et canton, les propriétaires terriens, les leaders religieux, ainsi que les responsables des coopératives et groupements de femmes bénéficiaires du projet. FIN
De Dapaong, Julien SAMA