Une cinquante de représentants des directions centrales et services rattachés du ministère délégué chargé de l’enseignement technique ainsi que des partenaires techniques et financiers du sous-secteur de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (ETFP), ont assisté jeudi à Lomé, à la cérémonie de lancement officiel du processus d’élaboration de la stratégie de transformation digitale de l’ETFP.
A l’ère du numérique, le sous-secteur de l’ETFP se doit d’entreprendre sa transformation digitale en vue d’optimiser et adapter le système éducatif à la digitalisation et ouvrant la voie à un système éducatif plus accessible, efficace, attrayant et adapté aux besoins du marché du travail, tout en préparant les apprenants au monde numérique actuel.
Le Togo bénéficie de l’initiative panafricain pour la transformation digitale de l’ETFP qui a permis d’amorcer le processus d’élaboration de la stratégie nationale de transformation digitale de l’ETFP avec l’appui de l’UNESCO et de la Francophonie.
Ce lancement officiel annonce donc une nouvelle étape du processus qui se veut totalement inclusif.
« Notre mobilisation de ce jour est un devoir, la transformation digitale étant au cœur des préoccupations des pouvoirs publics dans tous les pays, particulièrement dans ceux en développement pour lesquels elle constitue un défi. C’est la réponse à la problématique de la digitalisation de l’ETFP. En effet, soumis aujourd’hui à un marché du travail de plus en plus complexe et exigeant, les systèmes de formation imposent une reconfiguration en profondeur devant permettre d’accroître l’accès et d’améliorer la qualité de l’ETFP, mais aussi l’efficacité et l’efficience de sa gestion, notamment par l’extension du numérique dans le système », a indiqué Kokou Eké Hodin (ministre de l’enseignement technique).
« Je dois souligner qu’en présidant personnellement la présente cérémonie qui marque le lancement du processus d’élaboration de la stratégie, je veux réaffirmer la vision de la modernisation de l’Etat à travers une transition numérique bien réussie de l’ETFP. Au regard de tous les espoirs qu’elle suscite, la transformation digitale est plus qu’opportune et revêt un intérêt certain, celui de permettre au système de l’ETFP de prendre toute sa part dans une économie forte, inclusive, compétitive et génératrice d’emplois décents, durables, capables de réduire la pauvreté et la vulnérabilité au Togo », a-t-il ajouté.
Suite à ce lancement, une série d’activités seront menées par le consultant, les équipes techniques et les différents départements du ministère pour recueillir les données qualitatives et quantitatives et faire les analyses approfondies pour la mise en œuvre d’une stratégie nationale bien élaborée.
« Le processus de transformation digitale, c’est tout ce qu’on peut mettre en place pour apporter le numérique dans l’ETFP. Il y a une série d’activités qui vont être mises en place pour travailler avec l’équipe nationale technique pour pouvoir comprendre les enjeux, les difficultés du moment dans une approche traditionnelle de la chose et ensuite intégrer le numérique pour les aider à résoudre cela », a confié Harold Kpodar (consultant en stratégie et transformation numérique).
Il faut noter que le Bureau régional multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest, l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF) et plusieurs autres institutions dont l’Institut africain de développement économique et de planification, la Banque africaine de développement (BAD), la GIZ ont mutualisé leurs efforts pour lancer, le 9 mars 2021, l’initiative panafricaine pour la transformation digitale de l’Enseignement technique et la formation professionnelle et des systèmes de développement des compétences en Afrique. FIN
Chrystelle MENSAH