JO de Paris : Quatre sports additionnels aux Jeux, dont un inédit

Inaugurés à Tokyo, l’escalade, le skateboard et le surf feront leur retour aux Jeux olympiques de Paris, qui s’ouvrent vendredi. Le breaking, lui, vivra sa grande première en tant que sport olympique.

Depuis les Jeux de Tokyo en 2021, la limite de 28 sports imposés par le Comité international olympique n’existe plus. Désormais, le Comité désigne 28 disciplines de base (choisies selon des critères techniques, de popularité ou d’image), et la ville organisatrice a la possibilité d’en ajouter jusqu’à cinq.

Pour cette édition 2024, Paris a décidé de promouvoir quatre sports dits «additionnels»: trois qui avaient fait leurs débuts aux derniers Jeux olympiques, à Tokyo (escalade sportive, skateboard, surf), et un totalement inédit dans l’histoire des Jeux olympiques, le breaking.

Escalade sportive

Discipline qui a fait ses débuts olympiques à Tokyo en 2021, l’escalade sportive sera constituée de deux épreuves à Paris: la vitesse, et le combiné bloc/difficulté. La vitesse est une course parallèle entre deux athlètes, qui doivent gravir le plus rapidement possible un mur de 15 mètres (généralement entre 5 et 8 secondes).

Le bloc consiste à escalader des structures de 4 m 50 de hauteur, sans corde et avec le moins de tentatives possible. En difficulté, l’athlète, encordé, doit grimper le plus haut possible un mur de 15 mètres, sans reconnaître la voie à l’avance. Les épreuves ont lieu du 5 au 10 août au Bourget.

Skateboard

Sport destiné à fidéliser un jeune public, le skateboard sera encore de la partie à Paris, après avoir été inauguré à Tokyo. Sur la place de la Concorde, deux épreuves seront au programme: le street (27 et 28 juillet) et le park (6 et 7 août). En street, l’athlète doit enchaîner les figures sur deux runs de 45 secondes, dans un décor imitant le milieu urbain (escaliers, rampes, rail, banc, fontaine, etc).

Le park est une sorte de cuvette (appelée «bowl») dans laquelle l’athlète doit réaliser un maximum de figures, en trois runs de 40 secondes. Avec trois médailles d’or sur quatre possibles, la délégation japonaise avait fait très fort à domicile, lors des Jeux de Tokyo. Qui fera mieux cette année?

Surf

Les organisateurs des JO de Paris ont également décidé de miser sur le surf, autre discipline olympique ayant fait ses débuts à Tokyo. C’est en Polynésie française, sur le spot de Teahupo’o à Tahiti, qu’aura lieu la compétition, du 27 au 30 juillet. Au menu, une seule épreuve, celle du shortboard, où les athlètes doivent réaliser une série de figures sur les vagues, dans des manches allant de 20 à 35 minutes. Qui rejoindra dans l’histoire le Brésilien Italo Ferreira et l’Américaine Carissa Moore, médaillés d’or à Tokyo?

Breaking

Voilà la grande nouveauté des Jeux olympiques de Paris: le breaking (ou breakdance). Les 9 et 10 août, également sur la place de la Concorde, seize «B-Boys» et autant de «B-Girls» mesureront leurs talents de danse urbaine dans leur catégorie respective.

Ils le feront à travers des duels où aptitudes physiques et créativité artistique seront mises en avant. Qui profitera de la visibilité mondiale qu’offrent les Jeux pour faire partie des tout premiers médaillés olympiques de la discipline?

20min.ch