Rapport ONUSIDA : Des progrès enregistrés en Afrique de l’Ouest et du centre, mais des défis persistent

Le rapport mondial de la mise à jour sur le Sida en Afrique de l’Ouest et du Centre a été officiellement lancé ce mardi par Mme Berthilde Gahongayire (Directrice régionale de ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord). Plusieurs acteurs de la lutte contre le VIH ont assisté à cette rencontre hybride qui a mis la lumière sur les avancées depuis 2010, en termes d’atteinte des objectifs et aussi les défis à relever.

Il ressort globalement du rapport que l’Afrique de l’Ouest et du Centre a enregistré des résultats encourageants, que ce soit pour la réduction des nouvelles infections ou le nombre de personnes sous traitement. Le nombre annuel de nouvelles infections a diminué de 46% entre 2010 et 2023, même s’il reste élevé chez les populations clés, les adolescentes et jeunes femmes qui représentent 19% de toutes les infections à VIH dans la région. Au volet des décès dus au sida, la région a enregistré une diminution de 55%.

« Nous avons aussi fait d’énormes progrès dans l’accès au traitement. Le nombre d’adultes (âgés de 15 ans et plus) qui reçoivent un traitement contre le VIH a plus que doublé depuis 2015. Aujourd’hui, 81 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut, 76 % de ceux-ci, reçoivent un traitement antirétroviral et 70 % de ceux qui sont sous traitement ont une charge virale supprimée », a expliqué Mme Berthilde Gahongayire (Directrice régionale de ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord).

Elle a cité le Burundi et la RDC comme bons élèves car, ces deux pays sont sur le point d’atteindre les objectifs 95-95-95 de dépistage et de traitement du VIH au sein de leur population adulte (15 ans et plus).

Vue partielle de la salle

Au plan juridique, des efforts sont également en cours

Des efforts sont également en cours dans plusieurs pays pour la mise en œuvre des réformes juridiques et lutter contre la stigmatisation et la discrimination particulièrement à l’égard des populations clés. Il ressort des dernières enquêtes que 33 % des personnes vivant au Gabon et 79 % des personnes en Mauritanie, ont des attitudes discriminatoires à l’égard des personnes vivant avec le VIH. 

« Par ailleurs, l’âge du consentement pour l’accès au dépistage du VIH est toujours limité dans 10 pays de notre région, qui exigent encore le consentement des parents ou du tuteur pour le dépistage du VIH pour les jeunes de moins de 18 ans », a-t-elle déploré. 

Bien que globalement les ressources dédiées au VIH ont diminué, dans notre région on note une augmentation de 10 % des ressources totales de lutte contre le VIH en 2023, principalement en raison de l’augmentation des ressources internationales. Malheureusement, les ressources intérieures ont diminué de 3 % en 2023. 

Le VIH pédiatrique, urgence du moment

La directrice régionale de ONUSIDA a salué les bailleurs et appelé à plus d’investissement dans le domaine pédiatrique car l’urgence du moment, c’est le VIH pédiatrique.

« Le VIH pédiatrique est une priorité absolue dans la Région, mais seulement 35 % des enfants vivant avec le VIH recevaient un traitement en 2023. De plus, la région abrite 20 % des femmes enceintes vivant avec le VIH dans le monde, mais plus de la moitié d’entre elles ne suivent pas de traitement antirétroviral », a déploré Mme Gahongayire. 

Elle a appelé à une combinaison d’engagement politique fort, d’expertises techniques et de mobilisation communautaire, car une riposte fondée sur les droits humains est nécessaire pour la poursuite des progrès vers la prévention de la transmission verticale du VIH : « Si nous intensifions la prévention, si nous travaillons à éliminer les inégalités entre les sexes et si nous mettons fin à la stigmatisation et à la discrimination liés au VIH, alors nous serons sur le bon chemin pour mettre fin au VIH/SIDA d’ici 2030 comme problème de santé publique », a déclaré la directrice régionale Afrique de l’Ouest, du Centre et du Nord.

Rappelons que le rapport mondial de la mise à jour sur le SIDA a été lancé lundi en Allemagne. FIN

De Dakar, Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg