Les différents acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet « Cantine scolaire » ont dressé ce mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), le bilan de fin d’année scolaire 2023-2024.
Ont pris part à cette rencontre, les autorités locales, les responsables des écoles bénéficiaires, l’équipe de projet de l’Agence National d’Appui aux Développement à la Base (ANADEB) et les structures partenaires impliqués dans la mise en œuvre dudit projet.
Le projet pilote d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale ou home Grown school feeding (Cantine scolaire) est mis en œuvre au Togo conformément à la loi N°2020-007 du 26 juin 2020 relative à l’alimentation scolaire qui se définit, aux termes de ladite loi comme « la distribution de repas sains, équilibrés et variés aux élèves dans établissements scolaires ».
Ce projet exécuté dans la région des Savanes par ANADEB-Savanes en collaboration avec plusieurs structures locales, a bénéficié de l’appui financier du Programme alimentaire mondial (PAM). Cet appui a permis d’améliorer la capacité d’autogestion des écoles à cantines, de rendre disponible des légumes frais entrant dans la préparation de repas des élèves, et de développer un cadre d’apprentissage autours des jardins scolaires comme prescrit par la loi.
L’objectif de la rencontre est de faire le bilan des activités, d’apprécier les avancées obtenues par rapport aux objectifs fixés et d’envisager les perspectives pour améliorer les services dans les établissements.
Au cours des travaux, les participants ont suivi les présentations des différents acteurs impliqués : les présentations de l’ANADEB (sur la fourniture des repas et exploitation des unités de production), de l’ICAT (sur les unités d’élevage et jardins scolaires), de BBOX (sur le système de canalisation d’eau) et de CERSA et GEVAPAF.
De ces présentations, on note que dans la région des Savanes, les activités ont touché de façon globale 356 Ecoles Primaires Publiques (EPP) soit 61.014 écoliers qui ont bénéficié de 182 cantines scolaires.
L’appui de PAM a principalement permis de toucher 62 EPP qui ont bénéficié de 30 cantines scolaires soit 10.628 écoliers dont 5.227 filles. Il est aussi précisé que sur les 30 sites financés par le PAM, au-delà de la fourniture de repas, d’autres activités complémentaires liées à l’alimentation scolaire ont été réalisées. Il s’agit de la mise en place de 30 jardins scolaires, de 30 unités d’élevage et de 30 unités de transformation, de la supplémentation des repas à base du moringa, des renforcements de capacités des acteurs.
Les principales difficultés rencontrées concernent l’augmentation de l’effectif des écoliers bénéficiaires, la hausse de niveau général des prix des denrées alimentaires. En termes de perspectives, il est prévu la construction des foyers améliorés dans les cantines, l’approvisionnement des cantines en produits locaux et la poursuite du transfert de la mise en œuvre des cantines scolaires aux communes.
Selon le coordonnateur ANADEB-Savanes, Tchaboré Nikabou, « la fourniture de ces repas a littéralement concouru à l’amélioration des taux de fréquentation, à une meilleure rétention des enfants à l’école, à l’augmentation du taux de réussite en milieu scolaire, à l’amélioration des pratiques d’hygiène dans la préparation des mets et à la réduction de la déperdition scolaire ».
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a exprimé sa gratitude au gouvernement et au partenaire PAM ainsi que les différents acteurs pour la mise en œuvre de ce projet. FIN
De Dapaong, Julien SAMA