Togo : Des semences certifiées et d’engrais pour 28.362 producteurs agricoles

Distribution des semences...

28.362 producteurs agricoles vont bénéficier de semences certifiées et d’engrais, la campagne de distribution des semences ayant démarré dans les régions de la Kara, centrale, plateaux Est et Maritime. Cette opération va se poursuivre par la distribution des engrais destinés uniquement aux bénéficiaires des semences de maïs et de riz.

producteurs agricoles ont été sélectionnés prioritairement au niveau des organisations de producteurs (OP) et des sites aménagés comme les zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP) et les bas-fonds.

Cette campagne de distribution s’inscrit dans le cadre du Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP-Togo) et vise notamment à améliorer les capacités productives des bénéficiaires.

Financé par la Banque Mondiale, le FSRP vise entre autres, à l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, à la mise en place des infrastructures d’irrigation, au développement de la mécanisation agricole, et à l’accès aux intrants agricoles.

Des bénéficiaires

A travers ce programmes, des kits d’intrants composés de semences certifiées de variétés améliorées de maïs (maïs biofortifié), niébé, soja, riz et d’autres intrants (fertilisants, pesticides, etc.) ont été acquis au profit de ces producteurs agricoles, dans le cadre de l’appui additionnel du GAFSP (Agriculture and Food Security Program).

Un producteur de riz bénéficie d’un kit composé de 10 kg de semences de riz, un sac de 50 kg d’engrais NPK 151515 et 25 kg d’urée 46% N.  Pour un bénéficiaire de kit de maïs, il est prévu 10 kg de semences, 100 kg d’engrais NPK 151515 et 50 kg d’urée 46% N. Quant au bénéficiaire des semences de soja, il est prévu 20 kg de semence de soja ; et pour le niébé, il est prévu 10 kg de semence et 2 litres d’insecticides.

Rappelons qu’en 2023, environ 22.746 producteurs de la région des Savanes et de la préfecture de la Kéran ont bénéficié de l’appui du FSRP dans le cadre du Programme d’Urgence de renforcement de la résilience dans la région des Savanes (PURS). FIN

Junior AUREL (Source: www.agroclimatique.tg)