La plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) a accueillir le groupe textile Star Garments, filiale de l’américain Komar & Sons. Ce groupe est un grand fabricant de vêtements basé au Sri Lanka.
« Un pas important pour l’industrie textile en Afrique de l’Ouest : IFC Africa soutient Star Garments, afin de construire au Togo, la première usine de fabrication de vêtements à grande échelle tournée vers l’exportation. Cet investissement devrait créer plus de 4.500 emplois, surtout pour les femmes », a annoncé Makhtar Diop, Directeur général de la Société Financière Internationale (IFC).
La nouvelle installation, qui sera la toute première du groupe, en dehors de ses bases du Sri Lanka, générera selon les prévisions, plus de 4.500 emplois à l’horizon 2030, boostant ainsi l’employabilité dans la région, avec un focus particulier sur les femmes.
« La nouvelle usine au Togo sera construite selon les normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), garantissant des performances environnementales et sanitaires optimales », a annoncé l’opérateur qui dispose de plus de quatre décennies d’expériences dans le secteur.
Pour le Togo qui a fait de l’industrie textile, l’un des fers de lance de sa transformation économique, il s’agit d’une nouvelle reconnaissance et d’un pas de plus vers l’ambition de devenir une plaque tournante de l’industrie textile régionale.
Rappelons que la Plateforme industrielle d’Adétikopé – située à une vingtaine de kilomètres du centre ville-Lomé – a été inaugurée le 6 juin 2021 par le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé.
C’est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État togolais et ARISE IIP, filiale du groupe ARISE, et la zone couvre 400 ha, développée en deux phases. La première s’étend sur 129 ha, et la seconde sur 271 ha.
La PIA contribue à améliorer la compétitivité de l’économie togolaise, la qualité et la compétitivité du secteur industriel en général, et les secteurs agricole et textile en particulier, participant ainsi au développement d’une économie durable dans le pays. Son impact sur l’emploi, en particulier pour les jeunes et les femmes, est considérable. FIN
Savoir News/Officiel