Energie solaire : Les acteurs nationaux se familiarisent avec deux normes de la CEDEAO à Lomé

La table d'honneur...

Une vingtaine d’acteurs nationaux impliqués dans la promotion de l’énergie solaire et des produits d’utilisation de cette énergie propre ont démarré ce mardi à Lomé, une formation de trois jours dans le cadre d’un atelier national pour la mise en œuvre des normes d’harmonisation des systèmes solaires autonomes de puissance inférieure ou égale à 350 watts (Ecostand IEC TS 62257-9-8:2020 et Ecosatand IEC TS 62257-9-5:2018).

La rencontre s’inscrit dans le cadre du Projet Régional d’Accès à l’Électricité Hors-Réseau (ROGEAP) et vise à s’assurer que les deux normes qualité adoptées par la commission de la CEDEAO pour les produits solaires hors réseau, sont bien connues et bien mises en œuvre au niveau national par les autorités.

Vue partielle des participants..

Il s’agit donc d’un conclave de sensibilisation et de formation des fournisseurs des produits solaires et qui sont appelés à mettre des produits de meilleure qualité sur le marché. Des informations relatives à la promotion mais aussi à la vulgarisation de produits solaires de qualité seront également divulguées.

« Les travaux qui débutent ce jour s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre d’une des recommandations de la réunion des Ministres des Etats membres de la CEDEAO chargés de l’Industrie, tenue, le 30 mars 2023 à Banjul (Gambie). Il s’agit d’accompagner les organismes de normalisation et de certification ainsi que les agences chargées des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique au niveau régional et national et les institutions sectorielles pour une bonne maîtrise de ces normes afin de faciliter leur mise en œuvre au niveau national. A terme, ces renforcements de capacités permettront aux acteurs de s’approprier lesdites normes en vue d’un contrôle de la conformité des produits solaires hors réseau conformément aux standards internationaux. Cela permettra également de s’assurer de la qualité des produits solaires achetés ou vendus sur les marchés en vue de donner confiance aux utilisateurs », a indiqué Laré Botre (président de la Haute Autorité de la qualité et de l’environnement représentant du ministre de l’énergie).

Vue partielle des participants

La même rencontre qui s’est déjà déroulée dans certains Etats membres de la CEDEAO, a pour finalité de mettre à la disposition des consommateurs, de meilleurs produits et adaptés à leurs besoins.

« Une chose est d’adopter les normes, et une autre est de les mettre en œuvre et pour la mise en œuvre, nous devons accompagner les Etats. Cet atelier est un atelier de sensibilisation, mais également de formation sur la qualité des produits solaires parce que la plupart des consommateurs se plaignent de la qualité des produits qu’ils achètent sur le marché mais aussi de la qualité des produits qui leur sont distribués dans le cadre des projets et programmes. La CEDEAO a donc harmonisé des normes régionales et adopté dans la plupart des pays en tant que normes nationales. Nous avons commencé cette série de sensibilisation et de formation dans la plupart des pays et cette semaine nous sommes au Togo en partenariat avec le ministère de l’énergie et le ministère de la production à travers la haute autorité de pour la qualité et l’environnement pour avoir deux jours d’atelier. Nous allons former et sensibiliser sur l’importance de la qualité des produits pour pouvoir protéger les consommateurs », a précisé El hadji Sylla (coordonnateur du ROGEAP).

Vue partielle des participantes..

Les deux jours de la rencontre se résument à des panels et échanges sur le cadre national d’assurance qualité pour les produits solaires hors réseau, la réglementation nationale pour la mise en œuvre des deux normes et la mise en œuvre, des recommandations pour les énergies renouvelables et système hybride pour l’électrification rurale, le processus de développement du cadre d’AQ, le développement de feuilles de route en matière d’AQ et adoption de normes et d’instruments réglementaires.

La première des deux normes est relative à la qualité des produits notamment sur les aspects sécuritaires, de durabilité et sur les aspects de qualité de services. La seconde norme est relative aux méthodes tests en laboratoires pour s’assurer que les produits mis sur le marché ont été testés et certifiés par rapport à la véracité des publicités.

« La première norme basée sur la qualité sera est tout autant importante pour les producteurs que la deuxième norme qui va permettre de tester le matériel qui a été mis sur le marché pour voir s’il répond également aux exigences de la première norme sur la qualité. Les deux nombres vont contribuer à avoir donc sur le marché pour le bien du consommateur, des produits qui répondent aux exigences des gens en termes de qualité », a confié pour sa part Dr Héyou Bodjona (représentant de l’Agence Togolaise de Normalisation).

Les participants..

Rappelons que le projet ROGEAP couvre 19 pays dont les 15 pays de la CEDEAO en plus du Cameroun, du Tchad, de la République Centrafricaine et de la Mauritanie. Le projet est financé par la Banque Mondiale, le Fonds des Technologies Propres et le gouvernement des Pays Bas à hauteur de 338 millions de dollars.

Le projet tourne autour de 2 composantes : le développement d’un marché régional pour le système solaire et mis en œuvre par la Commission de la CEDEAO et la 2ème composante mise en œuvre par la BOAD pour donner des financements aux acteurs privés pour pouvoir développer les activités liées à l’énergie solaire à travers l’octroi de crédits au niveau des institutions bancaires. FIN

YIBOKOU-MENSAH A.