Le Borussia Dortmund a officialisé jeudi l’arrivée de Serhou Guirassy, l’attaquant guinéen convoité de longue date par le club allemand après une excellente saison à Stuttgart.
Le joueur de 28 ans s’est engagé jusqu’en juin 2028 avec le Borussia Dortmund, qui a déboursé 18 millions d’euros pour sa clause libératoire d’après les médias allemands.
Le transfert avait d’abord été retardé en raison d’une blessure découverte pendant la visite médicale début juillet, qui a nécessité des examens complémentaires. Mais Dortmund a précisé jeudi sur son site que la blessure « n’entraînerait pas d’opération » et les médecins du club estiment que Guirassy « pourra être opérationnel cet été » après une remise à niveau.
« Serhou est un attaquant extrêmement dangereux et complet qui renforcera notre effectif avec ses qualités », a commenté le directeur sportif du BVB Sebastian Kehl.
L’attaquant né en France à Arles et formé à Laval, a évolué dans plusieurs clubs français (Lille, Auxxere, Amiens et Rennes). L’an passé, il a excellé à Stuttgart sous les ordres de Sebastian Hoeness, qui a hissé le club à la deuxième place du classement allemand, synonyme de qualification pour la Ligue des champions. 28 buts pour autant de matchs disputés : le Guinéen s’est illustré comme meilleur buteur de la saison derrière l’Anglais Harry Kane du Bayern Munich.
Et Stuttgart s’est imposé trois fois, toutes compétitions confondues, contre Dortmund la saison passée, avec un but de Guirassy à chaque rencontre. Celui-ci va rejoindre un effectif déjà bien fourni en attaquant de pointe, entre le numéro 9 de la Mannschaft Niclas Füllkrug, l’Ivoirien Sébastien Haller et la jeune pousse Youssoufa Moukoko.
Malgré une finale de Ligue des champions, perdue 2-0 contre le Real Madrid, le club allemand a vécu une saison nationale décevante. Après avoir raté d’un cheveu le titre lors de la saison 2022-2023, Dortmund a échoué à la cinquième place de Bundesliga l’an passé, 27 points derrière le Bayer Leverkusen, champion invaincu de Xabi Alonso, et a été éliminé de la Coupe d’Allemagne.
Le club doit aussi faire avec le départ de plusieurs de ses cadres : les vétérans Marco Reus et Mats Hummels ainsi que les joueurs prêtés Jadon Sancho et Ian Maatsen, retournés dans leurs clubs respectifs.
SOURCE : AFP