USA : Donald Trump va tenir samedi son premier meeting de campagne depuis sa tentative d’assassinat

Donald Trump

Donald Trump a annoncé ce mardi 16 juillet qu’il allait tenir un meeting de campagne samedi dans l’État du Michigan, une semaine exactement après la tentative d’assassinat contre lui.

Le candidat républicain sera accompagné de J.D. Vance, qui deviendra son vice-président s’il est élu, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le milliardaire a été désigné officiellement lundi comme le candidat des républicains à la présidentielle du 5 novembre. Une mission que le septuagénaire acceptera de façon formelle jeudi, lors d’une soirée spectaculaire, ponctuée par le lâcher de 100.000 ballons rouges, blancs, et bleus, point d’orgue de la semaine.

Donald Trump ovationné

L’ancien président est arrivé lundi, pansement sur l’oreille, à la convention républicaine de Milwaukee, accueilli par une foule survoltée qui l’a longuement ovationné debout. Deux jours après avoir réchappé à une tentative d’assassinat, il a levé le poing en entrant dans l’immense salle décorée de bleu et rouge, sous les acclamations des délégués.

L’émotion était palpable ce lundi, car les dizaines de milliers de républicains réunis à Milwaukee ont bien failli perdre leur héros, lors d’un meeting de campagne en plein air, samedi en Pennsylvanie.

Les Américains ont été choqués par l’image d’un Donald Trump à l’oreille sanglante, le poing brandi, évacué de façon précipitée par ses gardes du corps.

Cette attaque a éprouvé une société américaine de plus en plus polarisée et ulcéré les plus radicaux des militants trumpistes, qui accusent ouvertement les démocrates d’en porter la responsabilité.

Une convention dense

Malgré la tentative d’assassinat, le dense programme de la convention est maintenu. Ses thèmes majeurs seront le pouvoir d’achat, l’immigration, la criminalité et la sécurité garantie par une Amérique forte.

L’attaque perpétrée contre Donald Trump pourrait être bénéfique pour le républicain sur le plan électoral, estiment des experts.

D’autant que le républicain a bénéficié lundi d’une bonne nouvelle sur le plan judiciaire : la juge chargée de l’affaire dans laquelle il est accusé de rétention de documents classifiés a décidé d’annuler la procédure. FIN

SOURCE : AFP