Projet « Or gris des Savanes » : Des Auxiliaires villageois d’Elevage en atelier de cadrage à Dapaong

Les participants...

Une trentaine d’Auxiliaires Villageois d’Elevage (AVE) des préfectures de Tône Cinkassé et Tandjouaré ont pris part, ce jeudi à Dapaong, à un atelier de cadrage des relations entre les acteurs de la santé animale.

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Or gris des Savanes : appui à la filière pintade dans la région des Savanes au Togo », dans sa phase 2. Ce projet vise à réduire la vulnérabilité alimentaire et économique des ménages ruraux grâce au renforcement d’une filière locale permettant une production et une commercialisation améliorées de pintade de la région.

Cette phase vient consolider les expertises locales pour des dispositifs adaptés permettant une meilleure insertion socio-professionnelle et une autonomisation des femmes et des jeunes, une meilleure gestion de l’environnement et le développement d’initiatives économiques sociales et solidaires permettant de renforcer la filière pintade.

Les impacts attendus à l’issue de cette phase sont, entre autres, plus 298 femmes et jeunes développent et contrôlent un élevage rémunérateur durable, la consolidation de la filière améliore l’accès aux produits pintades et le développement économique local et les acquis sont diffusés et appropriés.

L’objectif de la rencontre est de créer un cadre de dialogue et d’échange entre les acteurs de la santé animale pour un état des lieux des dispositifs des AVE mis en place par l’Etat Togolais et renforcer dans le cadre du projet OGS (Or gris des Savanes).

Il a été question aussi de rappeler le rôle des vétérinaires du secteur privé et des AVE dans la fourniture des services de santé animale, de mettre en évidence les faiblesses importantes des AVE qui pénalisent leur efficacité et mettent en péril leur crédibilité et de renforcer la collaboration active entre les différents acteurs de la santé animale, qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé, qu’ils soient vétérinaires ou para-professionnels.

Plusieurs thématiques ont été développées aux cours de travaux notamment « Forces et faiblesses des AVE (plan d’action) « , « Les Stratégies pour renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé animale » et « Les mécanismes d’évaluation et de contrôle des AVE ».

Président des vétérinaires privés du Togo (GVPR), Dr Pikabe Kampative a fait savoir que « l’AVE est le maillon à la base qui est plus proche des éleveurs. Il est désigné par sa communauté et reçoit une formation de base en santé animale. Il travaille sous l’autorité de son vétérinaire et aide l’éleveur en santé animale, notamment dans le suivi sanitaire, le choix des aliments et le respect des itinéraires techniques. Sans l’AVE l’information de la santé animale ne peut pas passer de la base à la direction ».

Selon le chef projet « Or gris des Savanes », Lagbéma Soumana, cet atelier sera assorti d’un plan d’action qui permettra d’élaborer les stratégies de la 3ème phase en vue d’accompagner efficacement les acteurs pour la réussite du projet. FIN

De Dapaong, Julien SAMA