Soja : Ses vertus cachées et ses valeurs nutritionnelles

Vous avez entendu dire que le soja était bon pour la santé. Il aurait des vertus lors de la ménopause, contre le surpoids, l’ostéoporose, etc. Mais d’autres bénéfices commencent à être attribués à ces petites graines et autres pousses. Diminution du cholestérol, protection contre les cancers, et même action antidouleur… Ce végétal a décidément des qualités insoupçonnées.

Qu’est-ce que le soja ?

Le soja est une plante cultivée en Asie et consommée par son peuple. Il fait partie de la famille des légumineuses. Très riche en protéines, le soja est souvent une bonne alternative à la viande, notamment en cas de régime végétarien. Le soja se consomme sous une multitude de formes : huile, pousses, germes, farine, lait de soja, tofu, miso, sauce soja, etc. En France, cette plante conquis de plus en plus d’adeptes, notamment en raison de ses bienfaits pour la santé. Et le soja a peut-être bien plus de vertus que vous ne le soupçonnez !

Les valeurs nutritionnelles de la plante de soja

Le soja est une excellente source de protéines complexes. Une graine de soja en contient environ 35 %, soit environ 35 g pour 100 grammes de soja. La graine renferme des lipides sous forme de bonnes graisses, en moyenne 18 g pour 100 grammes de graines.

Elle contient également des glucides (environ 20 grammes pour 100 grammes de graines, de l’eau (12 % dans une graine), des fibres alimentaires (13 g pour 100 grammes de graines) et des minéraux. En effet, le soja est riche en fer, indispensable pour l’oxygénation du sang, et en zinc. Le soja est une bonne source de calcium, surtout lorsqu’il est consommé sous forme de tofu ou de lait végétal. Il renferme également des vitamines (B1, B9 et C).

Les bienfaits de la plante de soja pour la santé

Quelques études ont souligné des effets du soja sur le système immunitaire, pour le coeur et contre le pré-diabète. Cet aliment agirai aussi contre le stress. Mais dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il n’y a pas d’aliment miracle, et que l’important c’est la variété et l’équilibre !

Le soja contre le cholestérol

Non, il n’y a pas que les margarines qui devraient être remboursées par les mutuelles ! Le soja aurait aussi des vertus contre l’excès de cholestérol (hypercholestérolémie). L’effet serait lié aux protéines végétales contenues dans la plante. Certes, il faut en avaler beaucoup : 18 à 25 g minimum par jour pour bénéficier de l’effet selon les études. L’Agence française de Sécurité des Aliments reconnaît un effet uniquement à partir de 30 g par jour. Et il semble que les moments de la prise soient importants. Inutile de boire un grand verre de boisson au soja le matin, il serait plus intéressant pour votre taux de cholestérol de répartir les prises dans la journée. Et il faut privilégier les aliments qui contiennent du soja complet.

La plante du soja dans la santé féminine

Le soja protège les femmes ! Du moins, il diminue le risque de cancer du col de l’utérus. C’est le résultat de l’étude menée à Shanghai auprès de 832 femmes touchées par ce type de tumeurs et 846 femmes en bonne santé. Les chercheurs ont comparé leur consommation respective de soja sur les 5 années précédentes. Et ils concluent que la présence de soja dans l’alimentation réduit de manière impressionnante les risques de développer un cancer de l’endomètre. Cela est particulièrement vrai chez les femmes en surpoids. Les scientifiques ne proposent pas d’explication claire de ces vertus. En particulier, ils n’attribuent pas ces bénéfices aux seuls isoflavones, ces phytooestrogènes (hormones féminines végétales) contenus dans le soja, dont l’activité est controversée. Il pourrait s’agir d’un effet plus général des fibres ou d’autres substances (vitamines, anitoxydants…). Dans tous les cas, le soja semble particulièrement bénéfique sur le plan santé pour la gent féminine après 50 ans (lire à ce propos Du soja pour rester jeune ?).

Soja : un aliment anti-douleur !

Comment réduire les douleurs chroniques ? En mangeant du soja ! C’est ce que prétendent des chercheurs américains ! Selon eux, manger de ce végétal rend plus tolérant à la souffrance et limite l’inflammation. En tout cas chez le rat ! Car pour l’instant les scientifiques ont évalué ce régime alimentaire particulier uniquement chez ce rongeur. Ils ont étudié deux groupes : l’un qui consommait de la nourriture à base de protéines de lait, l’autre à base de protéines de soja. Et les derniers s’avéraient étonnement plus résistants à la douleur que les premiers, au bout de deux semaines à peine de menus spécifiques. Pour les scientifiques, le soja empêcherait le développement de la douleur à partir de nerfs sensitifs. Mais le mécanisme est loin d’être élucidé. Reste à savoir si l’homme aussi peut bénéficier de ces vertus.

Le soja pour préserver sa santé cardiaque ?

Même si les études manquent encore à ce sujet, certaines autorités de santé, comme l’American Heart Association, conseille de consommer des produits à base de soja. Grâce à ses qualités nutritionnelles, consommer du soja permet de réduire sa consommation de viande, souvent riche en graisses saturées, mauvaises pour le cœur.

Soja : contre-indications et effets secondaires

Contre-indications du soja

Le soja renferme des isoflavones, des substances naturelles chimiques, agissant comme les hormones œstrogènes. Ces phytooestrogènes seraient capables de se fixer aux récepteurs des œstrogènes pour moduler l’activité hormonale. Par principe de précaution, la consommation de soja doit être très limitée chez les femmes ayant des antécédents de cancer du sein ou souffrant de troubles hormonaux ou de la thyroïde.

Par ailleurs, en raison de sa forte teneur en phytooestrogènes, la consommation de soja est à éviter chez certaines personnes, notamment les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants de moins de 3 ans.

Aussi, le soja fait aujourd’hui l’objet de controverses : l’innocuité de sa teneur en isoflavones reste à prouver. Certains disent qu’il perturbe les réactions hormonales tandis que d’autres prônent ses effets régulateurs d’hormones.

Des risques d’allergies

Parmi les effets secondaires potentiels du soja, nous retrouvons les allergies. Certaines personnes allergiques aux protéines de lait se tournent vers le soja. Toutefois, le risque d’allergie n’est pas nul, surtout chez les personnes ayant une prédisposition génétique ou un terrain allergique.

Bien choisir le soja

En France, le soja s’invite désormais volontiers dans les rayons bio ou « cuisine du monde ». Il est préférable de choisir des produits sans OGM et issus de la cultures biologiques. On retrouve le soja sous forme de sauce salée ou sucrée, de fromage végétal (tofu), de jus, de lait, de miso (soja fermenté) ou encore d’huile. Dans tous les cas, il est toujours mieux de consommer un produit ayant subi le moins de transformations possibles. Aussi, il convient de varier son alimentation et de ne pas consommer un aliment en excès.

Source: doctissimo.fr