Mastercard – entreprise technologique mondiale et schéma de paiement international – s’est s’associé avec le GIM-UEMOA (schéma de paiement régional), afin d’intensifier les efforts conjoints visant à accélérer l’inclusion financière dans les pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), souligne communiqué conjoint des deux structures.
Ce partenariat représente une initiative transformatrice pour stimuler l’innovation en matière de paiement numérique dans la région et créer un environnement financier inclusif au bénéfice de la population de l’UEMOA.
En outre, la collaboration permettra à GIM-UEMOA de libérer de nouveaux potentiels avec ses banques affiliées pour offrir un large éventail d’avantages aux parties prenantes et offrira aux entreprises et aux consommateurs un meilleur accès à des offres avancées de cartes prépayées et de débit ainsi qu’à des solutions de paiement numérique innovantes.
Selon Minayegnan Coulibaly (DG du GIM-UEMOA), « le GIM-UEMOA s’est engagé à construire un écosystème numérique plus solide et sécurisé en Afrique de l’Ouest qui démocratise l’accès aux finances ».
« Nous sommes convaincus que cette collaboration avec Mastercard apportera des avantages significatifs à nos concitoyens et contribuera à une croissance économique durable », a-t-il précisé.
« Chez Mastercard, nous exploitons la puissance de la technologie et des partenariats pour faire progresser la transformation numérique et pour cocréer des solutions de paiement robustes, transparentes et sécurisées. Nous sommes impatients de travailler avec le GIM-UEMOA pour accélérer l’adoption des méthodes de paiement émergentes en Afrique de l’Ouest et permettre aux entreprises et aux clients de libérer tout leur potentiel », a appuyé Dimitrios Dosis (Président EEMEA chez Mastercard).
Rappelons que le Groupement Interbancaire Monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), schéma de paiement régional, Switch et Processeur régional, fédère 150 Membres qui sont les banques, les établissements financiers et postaux, les structures de microfinance et les Etablissements de Monnaie Electronique.
Sa principale mission est de promouvoir les systèmes et moyens de paiement électroniques auprès des secteurs bancaires et financiers, des administrations et des populations de l’UEMOA.
Quant au Mastercard, c’est un géant technologique mondiale dans le secteur des paiements. Elle a pour mission de connecter et d’alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. FIN
Edem Etonam EKUE