L’université de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) a célébré ce vendredi, l’apothéose de son vingtième anniversaire, festivités marquées par plusieurs interventions, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Étaient présents : le ministre de la santé Moustapha Mijiyawa (représentant le chef de l’Etat), des préfets de la région, des maires, la communauté universitaire de Kara conduite par son président Prof Kokou Tcharié.
Une forte délégation de l’Université de Lomé, le vice-recteur de l’université de Parakou (Bénin), la vice-présidente de l’université Joseph Ki-Zerbo (Burkina-Faso), ainsi qu’une délégation venue de l’université de Granada (Espagne) ont assisté aux festivités.
Dans son discours de circonstance, le président de l’université de Kara a rendu un hommage appuyé au feu président Gnassingbé Eyadema « un visionnaire, un bâtisseur hors pair », pour la création de l’université de Kara.
Le prof Tcharié a également rendu hommage au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé pour son appui incessant aux universités publiques du Togo notamment par l’octroi, chaque année, d’un budget de fonctionnement. Il a également félicité la communauté universitaire pour les efforts consentis au quotidien pour la bonne marche des activités pédagogiques.
Le président de l’Université de Kara s’est réjoui du bond qualitatif opéré par l’université de Kara en vingt ans en termes du nombre d’enseignants permanents, du personnel administratif, technique et de service ainsi que le nombre de facultés et instituts crées sans sous oublier la création de l’école doctorale et plusieurs offres de formations.
Dans une lettre adressée au président de la république, les étudiants à travers leur porte-parole, ont témoigné leur reconnaissance au président de la République pour la construction effective de l’Université de Kara sur le site de Pya.
« L’université de Kara a produit des résultats dont nous avons tous raison d’être fier. Sept écoles et facultés avec 115 filières formant annuellement 1800 diplômés, 19 milles étudiants aujourd’hui inscrits etc… » sont à saluer les efforts des uns et des autres afin de hisser loin le flambeau de cette université, a souligné le ministre de la santé.
Moustapha Mijiyawa a salué les bâtisseurs et pionniers, les différents présidents qui se sont succédé, sans oublier le personnel et les étudiants eux-mêmes.
Rappelons que les festivités marquant le vingtième anniversaire de l’université de Kara ont été lancées en janvier par un hommage aux pionniers symbolisés par un monument au cœur du campus Sud, ainsi plusieurs autres activités variées. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.