Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Moustapha Mijiyawa et Jean-Marie Tessi son homologue chargé de l’accès universel aux soins ont présidé jeudi à Lomé, une réunion hybride qui a regroupé des acteurs de la santé, ainsi que des partenaires.
Cette rencontre ordinaire fait suite à celle tenue en février dernier sur le début de la mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU), le leasing des équipements biomédicaux au CHU SO ainsi que la stratégie nationale de lutte contre les produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés.
Il était surtout question de faire le suivi des recommandations et établir le bilan des trois mois de mise en œuvre de l’Assurance maladie universelle (AMU). Les propositions issues de cette 2ème réunion seront évaluées lors de la 3ème réunion.
Les participants ont fait une analyse de la situation actuelle de la transfusion sanguine et du rapport annuel de performance 2023 en termes de résultats. La gestion de l’épidémie de rougeole et le plan national 2024-2026 de la surveillance intégrée et de la riposte ont également fait l’objet de discussions.
Notons que le gouvernement togolais a lancé une série d’initiatives visant l’accessibilité géographique aux soins de santé. Au total 86 nouvelles formations sanitaires ont été construites et 60 autres rénovées. Le renforcement des capacités d’accueil et celui du personnel de santé font aussi partie des leviers sur lesquels le pays se base. Les dernières statistiques indiquent que le pays est passé de 71% à 90,7% en trois ans, en termes accessibilité géographique aux soins de santé. FIN
Ambroisine MEMEDE