La maison des jeunes de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) accueille depuis mercredi après-midi, la quinzième édition du « Ville Evala », grand rendez-vous annuel d’expositions et ventes en marge des luttes traditionnelles.
L’événement a pour objectif de permettre aux différents opérateurs économiques de faire de bonnes affaires en cette période festive des luttes traditionnelles (Evala) dans la Kozah. Le thème retenu pour cette année 2024 est « Enjeux et défis de l’éducation entrepreneuriale au Togo ».
Selon Sifa Datagni (chargé du markéting et du relationnel du Village Evala), « l’idée cachée derrière ce thème est de relever les réalités de l’entrepreneuriat au Togo et voir en quoi une éducation entrepreneuriale peut contribuer au développement de ce secteur ».
« Les Evala drainent des foules immenses et depuis 15 ans, le Village Evala s’est positionné comme une plateforme standard et fixe pour permettre aux opérateurs économiques de profiter de la grande audience des visiteurs qui arrivent pour les luttes », a-t-il souligné.
L’événement connaît cette année plusieurs innovations dont la plus importante est la tenue au Village Evala, de la foire régionale « Made in Togo » organisée par le Centre Togolais des Expositions et Foire (CETEF).
« La foire made in Togo est une foire qui prône le consommé local et cette foire ne peut pas être en marge des festivités de Kara. Cette présence aide d’ailleurs le Village Evala à grandir », a précisé M.Sifa.
Dans son mot de bienvenue, le maire de la commune Kozah 1 Pidabi Baoubadi a salué l’engagement de l’équipe organisationnelle pour sa ténacité qui a fait du Village Evala, toute une série de rencontres : rencontre d’affaires, rencontre culturelle etc.
De son côté, Awesso Thierry (vice-président du patronat) – qui accompagne le comité d’organisation – a fait une présentation sur la situation de l’entrepreneuriat au Togo avant de relever la nécessité d’une éducation entrepreneuriale pour les jeunes.
Venu à Kara pour soutenir le Village Evala , le directeur du CETEF Alexandre de Souza a affirmé avoir fait le déplacement pour deux objectifs : « Aller au plus près des opérateurs économiques de la région de la Kara, ensuite parvenir à dénicher les talents cachés des jeunes du septentrion en vue de les accompagner et les faire grandir ».
Le commissaire général de la foire de Kara, Ignace Batchassi a de son côté, remercié les parrains et différents soutiens et a exhorté les structures économiques de la ville de Kara à accompagner le Village Evala.
Le préfet de la Kozah a dans son discours d’ouverture, félicité le comité d’organisation et dans une pédagogie, il a exhorté au respect du code de la route, au respect de la tradition et surtout à plus de vigilance. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA pour Savoir News.