Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Fondation timbuktoo pour l’innovation en Afrique ont inauguré à Lagos (Nigeria), un centre de pointe pour l’innovation technologique financière.
La cérémonie a réuni les principales parties prenantes – entrepreneurs fintech, investisseurs, régulateurs, représentants gouvernementaux, partenaires de développement et experts du secteur – pour célébrer le potentiel du pôle à transformer les innovations technologiques dans le paysage des services financiers pour le développement durable en Afrique.
Cette installation avant-gardiste, la première du genre en Afrique, est conçue pour catalyser l’innovation, favoriser la collaboration et stimuler la croissance au sein de l’écosystème fintech panafricain, afin de stimuler le développement socio-économique.
Situé au Centre d’innovation du PNUD, le Fintech Hub servira de centre d’activité pour les entrepreneurs, les investisseurs et les experts du secteur de la technologie financière. Il fournira un espace de travail collaboratif aux startups et aux entreprises fintech, proposant des programmes de mentorat et des conseils d’experts aux innovateurs émergents.
Le hub comprendra des espaces physiques et virtuels, équipés des dernières technologies pour permettre aux startups de toute l’Afrique de créer, tester et développer des solutions ayant un impact positif profond pour accélérer le développement durable.
« Le lancement aujourd’hui du Fintech Hub de timbuktoo incarne notre engagement commun à favoriser et à promouvoir des solutions aux défis de l’Afrique. Le Hub catalysera les efforts visant à propulser le continent sur une voie plus mondialisée de faire des affaires », a déclaré Babajide Sanwo-Olu, Gouverneur de l’État de Lagos, s’exprimant lors de l’inauguration.
« Pour que les innovations se développent en Afrique, les gouvernements, les décideurs politiques et les principales parties prenantes doivent collaborer. Cette collaboration est ce qui stimulera le développement économique que nous prévoyons au Nigeria et dans toute l’Afrique », a-t-il précisé.
Le lancement du hub marque une étape importante dans le voyage vers un continent plus innovant et financièrement inclusif. En encourageant les talents locaux et en favorisant les collaborations transfrontalières, le Fintech Hub de timbuktoo jouera un rôle central dans l’élaboration de l’avenir de la technologie financière en Afrique. Cela témoigne de l’engagement du PNUD à exploiter la technologie pour le développement durable.
« L’Afrique est le lieu d’où viennent les idées pour unir le monde. Nos innovateurs trouvent des solutions aux problèmes mondiaux les plus urgents. timbuktoo a pour objectif de changer la manière dont fonctionne le développement et d’investir dans les jeunes talents. Je vous invite tous à nous rejoindre et à commencer à voir l’Afrique sous l’angle des opportunités », a souligné Mme Ahunna Eziakonwa, Sous-Secrétaire générale de l’ONU et Directrice régionale du PNUD pour l’Afrique.
timbuktoo représente un partenariat audacieux entre le PNUD, les gouvernements africains et le secteur privé, se positionnant comme la plus grande initiative mondiale soutenant l’écosystème des innovations en Afrique. Cette initiative incarne une force de transformation et constitue un exemple puissant de collaboration entre secteurs public et privé, qui a le potentiel de remodeler le paysage de la technologie financière et du développement à travers l’Afrique.
Rappelons que l’initiative timbuktoo a été lancée en janvier 2024 lors du Forum économique mondial à Davos, en Suisse.
La Fondation timbuktoo pour l’Innovation en Afrique est enregistrée au Rwanda et a son siège à Kigali. Inspirée par l’histoire de la ville de Tombouctou au Mali, il s’agit d’une initiative multipartite réunissant les gouvernements, le secteur privé et le monde universitaire pour promouvoir les transformations socio-économiques de l’Afrique grâce à l’innovation. timbuktoo ne consiste pas à soutenir un secteur ou un pays, il s’agit de rassembler le pouvoir du collectif pour accroître et propulser l’innovation partout en Afrique. FIN
Savoir News