L’Agence Éducation et Développement (AED) en charge des Instituts de Formation en Alternance pour le Développement (IFAD), a officiellement lancé ce mardi à Lomé, la campagne de recrutement des apprenants pour les trois Instituts opérationnels au Togo, a constaté une journaliste de Savoir News.
Les inscriptions des apprenants pour le compte des 3 IFAD (IFAD Bâtiments à Lomé, IFAD Aquaculture à Elavagnon, IFAD Elevage à Barkoissi) sont lancées et se poursuivent jusqu’au 8 août prochain pour le compte de l’année scolaire 2024-2025.
Cette année, les inscriptions se feront en ligne via le site www.aed-ifad.tg ainsi qu’au sein des IFAD pour le dépôt des dossiers. Ces inscriptions concernent tout jeune âgé de 16 à 30 ans et désireux de se faire former dans l’un des 3 IFAD.
« Cette année, nous ouvrons dans 8 filières dont une filière dans chacun des 2 IFAD agricoles à savoir l’IFAD Aquaculture et l’IFAD élevage et 6 filières à l’IFAD Bâtiment allant du gros œuvre, le froid et le conditionnement de l’air, les métiers de l’électricité et de l’environnement connecté selon les exigences actuelles, les métiers de la menuiserie, le pôle finition et tous les types de revêtement » a indiqué Commi Nassini (directeur général adjoint de l’AED).
« La formation dans les IFAD est une formation spécifique qui se veut professionnalisante où les jeunes doivent être sélectionnés selon des critères très rigoureux : ils doivent être très motivés pour pouvoir s’adapter aux conditions de la formation qui sont quand même particulières. Le jeune est formé dans les IFAD au BAC Pro et durant sa formation, il suit des cours, mais également il est dans le monde professionnel aussi bien dans les IFAD qu’en entreprise pour s’adapter à la réalité du métier, aux gestes professionnels et pour pouvoir véritablement être apte à s’installer dès la fin de sa formation. Pour cela, nous ne prenons pas n’importe quel jeune. Un jeune qui connaît le métier qu’il veut choisir, qui connaît les contraintes et qui est passionné », a-t-il ajouté.
Pour s’inscrire dans l’un des trois IFAD, les candidats doivent avoir au minimum le Brevet d’Etudes du Premier Cycle (BEPC).
Après trois ans de formation, ces derniers seront nantis de leur Baccalauréat Professionnel (BAC Pro) selon l’option choisie. A l’IFAD Bâtiment de Lomé, il est délivré le Bac Pro en Organisation et réalisation du gros œuvre, le Bac Pro en Froid et Conditionnement de l’Air, le Bac Pro en Aménagement et Finition de Bâtiment, le Bac Pro en Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés, le Bac Pro en Menuisier Fabricant – Installateur et le Bac Pro en Charpentier bois-métal et Couvreur.
L’IFAD Aquaculture délivre le Bac Pro en Aquaculture et l’IFAD élevage, le Bac Pro en Conduite et gestion d’une exploitation agricole, option Élevage.
L’un des importants critères de sélection ou de base des recrutements des apprenants pour les IFAD demeure la motivation du jeune apprenant, qui doit convaincre un jury pour avoir la chance d’être sélectionné.
Il faut noter que trois autres IFAD notamment l’IFAD Energies renouvelables à Lomé et deux nouvelles IFAD élevage et aquaculture à Avétonou sont en pleine construction et peuvent ouvrir leurs portes, les mois à venir pour accueillir également des apprenants.
Rappelons que les IFAD sont nés de la volonté de doter le pays de ressources humaines compétentes et disponibles à la fin des formations.
Plus de 570 apprenants ont été formés pour le compte de l’année académique 2023-2024. 15 Scoops et 4 sociétés individuelles en production se sont déjà constitués grâce aux premiers diplômés des IFAD. FIN
Chrystelle MENSAH