FAIEJ : 384 jeunes artisans des Savanes et 20 coopératives agricoles des préfectures de Tône et de Cinkassé dotés d’équipements

Quelque 384 jeunes artisans issus de toutes les communes de la région des Savanes et 20 coopératives du secteur agricole des préfectures de Tône et de Cinkassé (extrême-nord du Togo) ont reçu mardi de la direction de l’emploi des jeunes et du Fonds d’appui aux initiatives économiques des jeunes (FAIEJ), un appui en équipements et kits d’installation.

D’un montant total de 104,5 millions de F.CFA, ces équipements sont composés de matériels de coiffure, de maçonnerie, de menuiserie aluminium, de soudure pour les jeunes artisans et des tricycles, batteuses ainsi que des motopompes pour les coopératives agricoles.

Cette initiative qui est soutenue par la Banque africaine de développement (BAD), s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et du Programme d’urgence de renforcement de la résilience et de la sécurité des communautés (PURS).

Le PAEIJ-SP a été lancé en 2016 et vise à créer les conditions d’une croissance inclusive, à travers la promotion de l’entreprenariat et l’auto-emploi des jeunes.

Ce projet est conjointement financé par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Etat togolais et répond à la préoccupation de l’emploi des jeunes au Togo à travers la promotion de l’entrepreneuriat dans les secteurs porteurs, notamment le secteur agricole.

Le PAEIJ-SP couvre le territoire national avec un accent particulier sur les régions les plus pauvres notamment les régions des savanes, Centrale et Plateaux.

Quant au PURS, il a été lancé début de 2022 au profit de la région des Savanes (extrême-nord du Togo) plus exposée aux menaces des groupes armés. FIN

Edem Etonam EKUE