Bénin Terminal, filiale de AGL (Africa Global Logistics) et opérateur du terminal à conteneurs du Port de Cotonou annonce aujourd’hui l’obtention de la certification de son système de Management Intégré QHSE selon les normes ISO 9001 (Management de la Qualité), ISO 14001 (Management de l’Environnement) et ISO 45001 (Management de la santé et la sécurité au travail).
Délivrée par Bureau Veritas Certification, cette triple certification est l’aboutissement d’une phase préalable d’audit diligenté par Bureau Véritas qui a dépêché ses experts pendant plusieurs jours sur les installations de Bénin Terminal.
L’obtention de cette triple certification témoigne de l’engagement de Bénin Terminal auprès du Port de Cotonou, de l’État béninois ainsi que de ses clients, partenaires, collaborateurs, fournisseurs, actionnaires, etc. à respecter les exigences légales, réglementaires et contractuelles en matière de qualité, d’environnement et de sécurité.
Elle traduit également la volonté de l’entreprise de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue de ses performances et de sa compétitivité.
En obtenant cette triple certification qui lui confère une reconnaissance internationale de la qualité de son système de Management Intégré QHSE, Bénin Terminal se distingue et renforce sa position d’acteur de référence au port de Cotonou.
L’entreprise affirme ainsi sa capacité à répondre et anticiper les besoins et attentes de ses clients, en leur offrant des services de qualité, respectueux de l’environnement, de la santé et de la sécurité des personnes.
Avec cette certification, Bénin Terminal valorise également le professionnalisme et l’implication de ses collaborateurs, qui sont au cœur de sa stratégie. Pour Bénin Terminal, cette certification délivrée par un organisme tiers de référence internationale met en valeur l’implication permanente de la Direction Générale et de l’ensemble des collaborateurs dans un objectif commun de développement et de performance durable autour de trois axes : écoute active de nos clients et autres parties prenantes, optimisation de nos processus et méthodes, recherche de performance au travers de l’amélioration continue.
« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu cette triple certification et cela pour plusieurs raisons: elle récompense le travail et l’engagement de tous nos collaborateurs, elle valorise notre démarche de responsabilité sociétale et environnementale, elle renforce notre savoir-faire et nos expertises au profit de l’ensemble de nos clients et usagers. Nous allons poursuivre nos efforts et nos engagements à améliorer nos performances et notre compétitivité », a souligné Fabrice TURE (Directeur Général de Bénin Terminal )avant de remercier l’ensemble des équipes de Bénin Terminal pour leur implication, ainsi que Bureau Veritas Certification pour la réalisation de l’audit.
« Le Port de Cotonou se réjouit de l’obtention par Bénin Terminal de la triple certification ISO 9001, 14001 et 45001. Ces trois normes simultanément obtenues par Bénin Terminal, viennent confirmer l’engagement de la plateforme portuaire en faveur du développement durable. Cela passe par l’appropriation des bonnes pratiques et le respect des normes environnementales. Nos félicitations à Bénin Terminal ! Nous espérons que cette démarche de Bénin Terminal fera d’autres émules au sein des acteurs de la plateforme portuaire de Cotonou », a indiqué Bart Van Eenoo (Directeur Général du Port Autonome de Cotonou).
A propos de Bénin Terminal
Grâce à 142 millions de FCFA investis depuis 2013 par Bénin Terminal, le terminal à conteneurs du port de Cotonou est devenu un hub logistique régional de croissance pour le Niger, le Mali, le Burkina Faso et le Nigéria.
Acteur majeur de la chaîne logistique du pays, Bénin Terminal emploie 419 Béninois et développe une politique de sous-traitance qui permet de générer un millier d’emplois indirects.
Bénin Terminal mène également des actions pour les populations en partenariat avec des ONG, par exemple le soutien à la scolarisation des jeunes affectés par le VIH, l’appui à l’autonomisation des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.
Source : La Nation (Quotidien National)