Lutte contre le changement climatique : Le Togo appelle à une « coopération internationale renforcée » pour « l’afforestation et le reboisement »

Quelques participants dont le président de l'Assemblée nationale

La capitale congolaise a abrité le 4 juillet dernier, la première Conférence Internationale sur « l’afforestation et le reboisement », initiative visant à planter davantage d’arbres pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences.

La rencontre est organisée par la Commission de l’Union africaine, le Forum des Nations unies sur les forêts, le Forum forestier africain et le gouvernement de la République du Congo

Principal objectif visé par cette rencontre : augmenter la superficie forestière mondiale à travers les activités d’afforestation et de reboisement.

Cette conférence vise à notamment à faire le point sur les progrès réalisés en matière de boisement et de reboisement, documenter les bonnes pratiques et les enseignements tirés, identifier les défis auxquels l’Afrique est confrontée et proposer des recommandations sur la voie à suivre.

La rencontre vise également à adopter une stratégie mondiale/africaine d’afforestation et de reboisement (et des actions prioritaires), y compris les aspects techniques, scientifiques et financiers.

Le président de l’Assemblée nationale, mettant un plant en terre

Le Togo a été représenté à cette conférence par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Adedze.

Les travaux qui ont duré quatre jours, ont été l’occasion pour les participants, de plancher sur l’urgence climatique, et la nécessité pour le continent de remédier à la déforestation qui a atteint, selon les dernières statistiques, des limites critiques.

Dans son intervention, M. Adedze a rappelé l’engagement du Togo sur le sujet et présenté les différentes initiatives prises par le gouvernement dans ce sens. Entre autres, l’extension de la couverture forestière nationale, la restauration des paysages dégradés, la campagne de reboisement massif illustrée par l’ambition décennale de planter un milliard d’arbres d’ici à 2030, ou encore l’implantation de forêts cantonales et communales.

« Le Togo appelle à une coopération internationale renforcée pour l’afforestation et le reboisement afin de lutter contre le changement climatique et préserver nos écosystèmes », a précisé le président de l’Assemblée nationale.

Notons que cette première Conférence Internationale sur « l’afforestation et le reboisement » intervient à une période où l’Initiative de Restauration des Paysages Forestiers Africains (AFR100) prend de l’ampleur.

AFR100 a pour objectif, la restauration de 100 millions d’hectares de terres en Afrique d’ici 2030. FIN

Emile KOUTON (source: www.agroclimatique.tg)