Santé mentale : AVL appelle à rompre avec l’abus d’alcool

Le Président de FETAPH entouré des membres AVL

Les membres de l’Association Vie Libéré (AVL) ont commémoré samedi (en différé) la journée de la santé mentale par une causerie-débat sous le thème « L’alcool et son impact sur la personne humaine et son entourage ».

Les activités de la journée ont été ouvertes par Komi Gle (représentant du maire de la commune Golfe 1) en présence de Enyonam Akakpo-Noumado (PCA de la Fédération togolaise des Associations de personnes handicapées, FETAPH).

La santé mentale est selon l’OMS, un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Pour Sœur Marie Viviane (ancienne Présidente de AVL), la santé mentale est l’affaire de tous, et l’abus d’alcool et autres drogues est nuisible. Elle a souligné que l’abus d’alcool a des répercussions sur la santé mentale et la santé en général.

Marie-Claire Ayewu (représentante de l’ONG RAPAA) a dit que ceux qui abusent de l’alcool développent à la longue des maladies cardiovasculaires, la cirrhose du foie, l’hypertension (surtout chez ceux qui ont une prédisposition pour cette maladie).

« Le cerveau peut être aussi affecté, et cela conduit à l’addiction, c’est-à-dire, une dépendance pour l’alcool. Sur le plan social, la consommation abusive de l’alcool entraine des accidents de circulation, les violences conjugales. Au plan professionnel, il y a une baisse de performance », a-t-elle dit.

Mme Ayewu a appelé à une prise de conscience car l’abus de l’alcool est un fléau qui freine la société.   

Pour Tchablinam Douti (infirmier d’Etat), il faut vraiment rompre avec l’abus d’alcool car ses effets affectent négativement le fœtus. Outre l’alcool, il faut rompre avec tout ce qui est drogue.

C’est déplorable, a dit Raoufou Rachidi (membre du conseil d’administration de AVL), soulignant que les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé sont alarmants.

En effet, l’OMS révèle qu’au total, 237 millions d’hommes et 46 millions de femmes souffrent de troubles liés à la consommation d’alcool. L’organisation souligne que 3 millions de personnes meurent chaque année par abus d’alcool, dont 28% de décès dus à des traumatismes, 21% de décès dus à des pathologies digestives, 19% dus à des maladies cardiovasculaires.

Notons que l’Association vie libérée a été créée en 2012. Elle intervient dans le domaine de la santé mentale. Au nombre de ses objectifs, la prévention des facteurs favorisant les maladies mentales et souffrances, la réduction de la stigmatisation et la discrimination et le soutien aux familles et proches des malades mentaux.

Elle intervient également pour l’amélioration des compétences sociales des patients, la réduction des symptômes et rechutes des malades psychiatriques, ainsi que les effets secondaires des traitements médicamenteux.

Notons que la réinsertion sociale des patients guéris ou stabilisés fait également partie de ses compétences. FIN

Ambroisine MEMEDE