Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies va fournir sur 3 mois, une aide alimentaire et nutritionnelle d’urgence à 63 440 réfugiés, personnes déplacées internes et populations hôtes, durement touchées par les retombées du conflit au Sahel dans le nord du Togo, indiquent PAM et USAID dans un communiqué conjoint.
Le texte souligne que cette opération est rendue possible grâce à une contribution de 2 millions de dollars américains de l’Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID) et des fonds multilatéraux supplémentaires.
Cette réponse conjointe s’inscrit dans l’engagement des agences des Nations Unies à unir leurs forces pour répondre aux besoins urgents des populations les plus vulnérables dans les Savanes tout en renforçant la résilience des communautés face aux chocs.
Au total, 170 villages des sept préfectures de la région des Savanes sont concernés. 965 tonnes de maïs, de haricots, d’huile végétale enrichie et de sel iodé ont été mobilisées. La première série de distributions qui couvre la période du 28 juin au 10 juillet, comprendra également la fourniture de kits de dignité, en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA). Les kits de dignité seront distribués aux femmes et aux filles âgées de 12 à 49 ans.
« Le PAM fournira également une alimentation supplémentaire préventive en distribuant des céréales enrichies (CSB+) à 3 745 femmes et filles enceintes et allaitantes, ainsi qu’à 2 693 enfants âgés de 6 à 23 mois, pour prévenir la malnutrition aiguë », indique le texte.
Dr Moise Ballo (Directeur et représentant pays du PAM au Togo) a dit sa reconnaissance pour le soutien continu et la générosité de l’USAID envers le peuple togolais.
« Cette contribution souligne l’importance du soutien international aux crises humanitaires dans le nord du Togo. En unissant nos forces, nous pouvons faire une différence tangible pour sauver des vies et soulager les souffrances des personnes affectées par l’insécurité alimentaire et les déplacements », a-t-il ajouté.
« Le gouvernement américain reste engagé à travailler avec le Togo pour répondre de manière tangible aux besoins croissants des populations les plus vulnérables du pays », a déclaré Ronald E. Hawkins, Jr., Chargé d’Affaires à l’ambassade des États-Unis au Togo.
Notons que la crise du Sahel a entraîné un afflux de réfugiés et de déplacements internes. Environ 38 000 réfugiés, principalement en provenance du Burkina Faso, et 32 000 déplacés internes ont été enregistrés cette année par le gouvernement avec le soutien du HCR et des agences des Nations Unies. Le nombre de réfugiés devrait atteindre 117 580 d’ici la fin de 2024, selon les estimations du HCR. De plus, l’analyse de la sécurité alimentaire du Cadre Harmonisé (CH) de mars 2024 révèle que 423 165 personnes au Togo, représentant près de 7 % de la population analysée, connaissent actuellement des niveaux de crise d’insécurité alimentaire aiguë (IPC 3+). La région des Savanes est la plus touchée, avec 32 % de la population n’ayant pas accès régulièrement aux denrées alimentaires de base. FIN
Ambroisine MEMEDE