Le Togo a réalisé des avancées significatives dans le domaine de l’accès à l’eau potable des populations ces dix dernières années. En dessous du seuil de 50% de desserte en 2014, le pays a enregistré une nette progression grâce aux efforts du gouvernement, des partenariats stratégiques, des ONG et des institutions internationales.
Cette progression se matérialise en milieu rural par un taux de desserte en eau potable de 74,4% en 2023 contre 47,7% en 2014. En milieu semi-urbain, ce taux a également augmenté, passant de 42,6% à 55,9%. Cette progression est aussi constatée passant de 47,7% à 69% sur la même période.
Ces améliorations en desserte en eau potable ont été rendues possibles grâce à la mise en œuvre de projets tels que le projet PASSCO et plus récemment le PASH-MUT lancés simultanément dans toutes les régions du pays. Ils ont permis de renforcer le réseau de distribution, de réhabiliter les infrastructures existantes et d’en ériger de nouvelles.
Cependant, le ministère chargé de l’eau et de l’hydraulique villageoise souligne qu’une légère stagnation a été observée entre 2016 et 2018, due entre autres, à des défis liés à la dispersion de l’habitat, au mauvais entretien des équipements et aux contraintes budgétaires.
Rappelons que le gouvernement togolais s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux d’accès à l’eau potable de 80% d’ici la fin de l’année 2025. FIN
Chrystelle MENSAH