Komlan Adjakpa (opérateur économique) a été élu président du Conseil d’administration de l’Association Vie Libérée (AVL, une association qui intervient dans le domaine de la santé mentale), à l’issue de l’Assemblée générale tenue samedi à Lomé. Elu pour 3 ans, le nouveau PCA place son mandat sous le sceau de la visibilité et de la mobilisation.
« Je vais m’investir dans la sensibilisation surtout dans les coins les plus reculés, pour détecter les personnes en situation de handicap psychosocial et sensibiliser leur communauté sur la question et les inviter à plus d’empathie. Car ce n’est pas une fatalité, on peut toujours faire quelque chose. Il faut aider la personne en situation de handicap psychosocial à prendre conscience de son mal et accepter de se faire prendre en charge. Il est aussi important d’éviter l’abus d’alcool, être régulier au contrôle ».
« Le plaidoyer fait partie des actions à mener au niveau de nos communes, auprès de nos autorités pour les inviter à prendre en compte la question de la santé mentale dans l’élaboration de leurs programmes », a-t-il précisé.
Pour M. Adjakpa, la mobilisation fait partie des actions qu’il aura à mener.
Notons que l’AG élective a été précédée d’un compte rendu des actions menées par l’équipe sortante. Les divers rapports ont été présentés et validés.
Créée en 2012, l’Association Vie Libérée œuvre dans le domaine de la santé mentale. Elle a pour objectifs de prévenir les facteurs favorisant les maladies mentales et souffrances, de réduire la stigmatisation et la discrimination et de soutenir les familles et proches des malades mentaux.
Elle intervient également pour l’amélioration des compétences sociales des patients, la réduction des symptômes et rechutes des malades psychiatriques, ainsi que les effets secondaires des traitements médicamenteux.
Notons que la réinsertion sociale des patients guéris ou stabilisés fait également partie de ses compétences. Pour l’atteinte de ses objectifs, cette Association organise diverses activités dont des causeries-débats, des conférences, des actions de sensibilisation sur la prévention des maladies mentales, des activités artistiques et socioéducatives. L’un des grands défis reste l’absence de siège, une question préoccupante, selon les responsables.
Voici la liste des membres du nouveau Conseil d’administration de AVL
Komlan Adjakpa (Président)
Agbogbé Manu (secrétaire général
Tsigo Catherine (Trésorière générale)
Adékambi Richard (Conseiller)
La 2ème Conseillère sera désigné par les Sœur de Notre Dame de la Compassion.
Ambroisine MEMEDE