La salle de spectacles du marché Dékawowo Simé d’Agoè Cacavéli a abrité samedi soir, les quarts de finale de la League Africaine de Muay Thaï, lors d’une soirée dénommée « Lomé Fight Night ».
Il s’agit d’un évènement sportif de haut niveau offert au public à travers six duels (cinq masculins et un féminin) avec des combattants venus de sept pays d’Afrique (Gabon, Burkina Faso, Nigeria, Cameroun, Guinée, Niger, Togo).
« La League africaine de Muay Thaï est l’une la première league africaine pro de Muay Thaï qui réunit plusieurs combattants de plusieurs catégories pour pouvoir choisir les meilleurs. Le Muay Thaï est né en Thaïlande, et c’était une arme de guerre. L’Afrique est aussi capable d’avoir les meilleurs combattants en Muay Thaï et nous voulons faire de Lomé, la plateforme tournante des sports de combat en Afrique », a indiqué Henry Jallay (promoteur de Lomé Lomé Fight Night).
Le 1er duel de cette soirée a opposé la Guinée au Togo avec une victoire (KO technique) remportée par la Guinée pour les moins de 75 kilos.
La Guinée et le Gabon se sont affrontés dans la catégorie moins de 67 kilos : victoire finale du Gabon.
« Avant d’arriver, j’ai eu des informations sur mon adversaire et je me suis dit qu’il ne fallait pas le laisser s’imposer. J’ai pu le vaincre par KO », a confié le vainqueur gabonais.
Le troisième duel ayant opposé deux femmes nigérianes, a été remporté par Théresa Ajiboye.
Pour le quatrième combat, le Niger a battu le Togo/ « Je remercie mon coach qui m’a bien entraîné. Je vais activement bien me préparer pour la demi-finale », s’est réjoui le vainqueur nigérien.
L’avant dernier duel a opposé deux poids lourds (+ de 90 kilos) du Cameroun et du Burkina Faso, combat remporté par Billy Black du Burkina Faso.
La confrontation a opposé le Nigéria et le Togo dans la catégorie des moins de 67 kilos avec, avec une très belle victoire du Togo.
Les demi-finales de la compétition sont prévues dans trois mois et la finale en décembre.
Togocom, partenaire de la compétition
Organisé par l’Association togolaise de Muay Thaï et la League africaine de Muay Thaï, les quarts de finale de la compétition ont été rendus possible grâce à l’accompagnement de plusieurs partenaires dont le Groupe Togocom.
Selon Jean-Luc Ramanonjiarisao (directeur de la transformation des ressources humaines du Groupe Togocom), la soirée a comblé toutes les attentes du public avec des combats riches les uns que les autres.
« L’esprit de combativité et l’esprit de respect de l’autre y étaient. C’est ce qu’on veut marquer aujourd’hui et on veut toucher une population togolaise avec sa jeunesse qui est combative. Et on le voit à travers les matchs. Bravo d’abord aux joueurs togolais. Aujourd’hui on est fier d’être au Togo, on est fier d’être togolais », a-t-il salué.
« Pour ce quart de finale, Togocom est entièrement satisfait puisque l’événement dépasse toutes les attentes. Les émotions sont là, les combats sont justes, les combattants sont respectueux. Tout est parfait », a-t-il ajouté.
Rappelons que le Muay Thaï (également appelé boxe thaïlandaise) est une discipline sportive originaire de la Thaïlande qui utilise les poings, les coudes, les genoux et les pieds. Elle se distingue de la boxe classique par la variété de coups autorisés. FIN
Chrystelle MENSAH