Mme Sandra Ablamba Johnson, ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République, a rencontré mercredi à Lomé, une délégation d’officiels du Sénat américain pour échanger sur l’approfondissement du partenariat économique entre le Togo et les États-Unis d’Amérique.
Des discussions avec la partie américaine, il ressort que des avancées majeures ont été réalisées en matière de réformes économiques, institutionnelles, politiques et sécuritaires, établissant ainsi un environnement d’affaires attractif propice à des investissements de grande envergure.
Cependant des efforts doivent se poursuivre en vue de mieux communiquer sur ces belles performances du pays.
Cette séance de travail a également permis aux deux parties de revisiter les divers programmes américains pour lesquels le Togo est éligible à savoir le Millenium Challenge Corporation (MCC) et le programme commercial dénommé AGOA (African Growth and Opportunity Act).
C’était surtout l’occasion de présenter l’ambitieuse vision pragmatique du chef de l’État, Faure Essozimna Gnassingbé, pour le développement socio-économique de notre pays, ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des différents projets d’intérêt commun.
Au nom du Président de la République, les Ministres-conseillers présents et moi-même ont souhaité à la délégation un bon séjour au Togo, une visite qui contribuera sans doute au renforcement de la coopération entre notre pays et les États-Unis d’Amérique.
Ont également pris part à cette rencontre, le chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique et le Coordonnateur du programme Compact du Togo.
La délégation a également rencontré le nouveau président de l’assemblée nationale et certains ministres. FIN
Savoir News/Présidence togolaise